Le salaire est l’une des préoccupations principales des salariés et le premier facteur de rétention des talents. Ces deux dernières années ont été marquées par des niveaux d’inflation élevés. Lorsque les hausses d’inflation s’installent et que les salaires suivent la courbe ascendante, les entreprises sont confrontées à un dilemme : augmenter les salaires ou embaucher. Au lieu d’appréhender ces phénomènes économiques comme des obstacles, certaines entreprises les considèrent comme des opportunités stratégiques pour renforcer leur attractivité et leur compétitivité. L'ajustement salarial des entreprises met ainsi en lumière des enjeux sociaux matériels.
Equilibre entre performance individuelle et équité
L'ajustement salarial devrait aller au-delà de la simple adaptation aux pressions inflationnistes. Les entreprises qui adoptent une approche sociale cohérente en veillant à ce que cet ajustement soit équitable et transparent renforcent leur image sociale. Les mécanismes de récompense transparents et basés sur des critères objectifs renforcent la confiance des employés.
Une étude de l’université de Harvard2 montre que les entreprises qui communiquent efficacement sur leurs
politiques salariales équitables enregistrent une augmentation de 25% de la fidélité de leurs employés. A l’inverse, cette même étude montre que les taux de rotation des employés augmentent de 28% pour chaque perte de dollar par heure.
Compétitivité sur le marché de l’emploi
Les entreprises qui négligent l'ajustement salarial face à l'inflation risquent de perdre en attractivité sur le marché de l'emploi. Des salaires compétitifs sont un facteur clé pour attirer et retenir des talents qualifiés. Les cabinets de recrutement recherchent des employeurs qui entretiennent la nécessité d'ajuster les salaires pour suivre l'évolution économique.
Maintien de la qualité de vie des employés, au travail et en dehors
L'ajustement salarial n'est pas simplement une question de chiffres, mais aussi de qualité de vie pour les employés. En garantissant des salaires compétitifs qui suivent l'inflation, les entreprises démontrent leur engagement envers le bien-être de leurs employés en dehors du lieu de travail via le maintien du pouvoir d’achat.
En parallèle, la qualité de vie au travail qui en découle n’enferme pas la performance de l’entreprise dans une vision purement quantitative ou productiviste : elle l’inscrit dans une démarche durable, corrélée à des objectifs d’ordre social et humain, tendant vers des effets économiques positifs à terme (productivité, chiffre d’affaires, bénéfices…).
L'ajustement salarial face à l'inflation est une préoccupation importante pour les entreprises et les employés afin de maintenir le pouvoir d'achat des travailleurs. Il ne doit pas être perçu comme une simple nécessité économique, mais comme une opportunité stratégique qui renforce l'attractivité des entreprises. En investissant dans les salaires, les entreprises peuvent non seulement soutenir le pouvoir d’achat de leurs employés, mais aussi renforcer leur réputation en tant qu'employeur de choix et contribuer au bien-être de leurs employés. Ainsi, l'art de l'ajustement salarial devient un moyen puissant pour optimiser l'attractivité des entreprises dans un environnement inflationniste élevé.
À quoi s’attendre en 2024 ?
Malgré les craintes de « spirales inflationnistes » exprimées par certains gouvernements, banques centrales et entreprises, un marché du travail tendu dans de nombreux pays, accompagné de préoccupations sur la rétention des salariés talentueux ou fonctions critiques continuent d’alimenter les augmentations salariales en ce début d’année. Ces dernières ont en moyenne atteint 5,4% dans les 15 plus grandes économies mondiales en 2023.3
Pour les entreprises dont le budget d’augmentations salariales n’est pas significatif, des alternatives indirectes peuvent être pertinentes, comme l’amélioration de l’expérience des salariés, une plus grande flexibilité ou des actions en faveur de la diversité, de l’équité et de l’intégration.
En tant qu’investisseur responsable, nos décisions d’investissement sont guidées par la prise en compte des critères sociaux et sociétaux, dont la rémunération constitue un des éléments que nous regardons de près.
Pour accéder au site, cliquer ICI.