Newsletters Patrimoine24

C’est le défi que se lance la maison Meeschaert AM avec son nouveau fonds obligataire à échéance : MAM Euro Plus 2021 (FR0013165719).

Rappelons qu’un fonds obligataire à échéance permet à l’investisseur d’estimer son niveau de rendement a priori dès lors qu’il reste investi jusqu’au terme, soit en l’espèce jusqu’en décembre 2021. Sous réserve, bien sûr, qu’il n’y ait pas trop de défauts dans le portefeuille du fonds.

L’objectif de gestion est « d’obtenir une performance nette annualisée supérieure à 3% (…) sur un horizon de placement de 5 ans ».

Pour atteindre cet objectif, la société de gestion privilégie un portefeuille constitué majoritairement d’obligations High Yield, soit des titres notés en dessous de BBB.

Parmi les papiers en portefeuille, on retrouve des sociétés telles que Vérisure Holding, Fiat Chrysler ou bien encore Unicredit.

Notons également que 10% des obligations ont une maturité courte de 1 à 3 ans, 46% entre 3 et 5 ans et le reste entre 5 et 7 ans maximum.

Enfin la quasi-totalité du fonds est libellé en euro, sans biais géographique précis, mais la maison peut aller chercher de la dette émergente à hauteur de 20% de l’actif du portefeuille.

EV/EF