Newsletters Patrimoine24

Le contexte de taux bas peut inciter à courir après certaines offrent promettant « monts et merveilles ». C'est pourquoi l'AMF a dernièrement mis en garde contre les promesses alléchantes des offres de placement dans le diamant d’investissement.

Concrètement ce placement consiste à acheter des diamants d’investissement dont la valeur est censée progresser en raison d’une demande dans les pays émergents qui augmente plus vite que l’offre.

Parmi les principaux griefs de ce placement on note surtout des pratiques mensongères voire illégales de certains organismes. En effet les plaintes recensées portent sur :

  • des démarchages agressifs, notamment au travers des publicités et relances mulitples,
  • des difficultés à récupérer les investissements : parfois l’argent versé peut ne pas être réellement investi, ou la valorisation peut être totalement déconnectée de la réalité du marché,
  • des difficultés à joindre les interlocuteurs,
  • sans compter les adresses fictives de beaucoup d’entre eux.

Le diamant n’est pas le seul investissement exotique où l’AMF appelle à la prudence. On retient également les investissements dans les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, éoliennes…), le vin, les métaux précieux, terres rares, les timbres, œuvres d’arts, les forêts etc.

Si jamais vos clients ont été victime d’escroquerie l’AMF recommande naturellement de porter plainte en prenant soin de fournir dans le dossier la référence des transferts d’argent et les coordonnées des personnes avec lesquelles il y a eu contact. (skype, mail, téléphone etc.)

Pour pallier au maximum à ces risques d’arnaques, l’AMF publie également la liste des sites internet et entités proposant en France, sans aucune autorisation, des investissements sur le marché des changes ou via des options binaires.

EV/EF