Newsletters Patrimoine24

C’est en tout cas l’un des constats de BNP IP qui analyse les perspectives des actions américaines depuis l’élection du 45ème Président des USA.

Ainsi, l’ère Trump ne marquerait pas la continuation d’un cycle qui s’essouffle mais « le début d’un nouveau cycle entretenu par les mesures de relance budgétaire promises ».

La maison s’appuie sur le scénario le plus probable qui consiste essentiellement en un « programme de soutien à la croissance ». Ce scénario inclue une baisse de l’IS de 20%, un assouplissement de la règlementation des entreprises, une réduction de l’imposition aux bénéfices rapatriés de l’étranger, des investissements en infrastructures, et une baisse de l’IR.

Dans ce contexte ce sont les sociétés qui sont le plus exposées au marché intérieur qui, captant les avantages d’un tel programme, surperformeraient celles exerçant leur activité à l’international. Un biais géographique serait donc à prendre.

Pour ce qui est du biais sectoriel, les valeurs que la maison anticipe comme « gagnantes » seraient les suivantes :

  • Les valeurs industrielles, grâce à leur caractère cyclique et leur concentration sur le marché domestique.
  • Les financières, avec une règlementation assouplie et une politique de la Fed favorable.
  • Le secteur de la consommation, dont l’essor est directement lié à la baisse d’impôt.
  • Le secteur de la santé qui pourrait récupérer son retard sous réserve de propositions concrètes du nouveau Président. (Puisque le risque de contrôle des prix initialement voulu par Hillary Clinton est a priori écarté)

Parmi toutes ces valeurs susceptibles de surperformer il faudra évidemment sélectionner les investissements et la maison insiste donc dans ce contexte sur la nécessité d’une gestion active.

EV/EF