Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle), groupe de gestion d’actifs international de premier plan, reclasse deux fonds en catégorie SFDR Article 9 et huit fonds en Article 8. A la suite de cette requalification, qui prend effet aujourd'hui, l'offre de Columbia Threadneedle comprendra 24 fonds Article 8 et quatre fonds Article 9. 84% de l'encours sous gestion des SICAV seront désormais classés comme des produits financiers relevant de l'un de ces articles. En outre, Columbia Threadneedle prendra en compte les principales incidences négatives (PIN) de ses décisions d'investissement qui peuvent nuire aux facteurs de durabilité en combinant les exclusions, la recherche et le suivi des investissements et en s’engageant auprès des entreprises dans lesquelles la société investit.
Nouveaux fonds SFDR Article 9 :
• CT (Lux) European Social Bond
Géré de manière active, le fonds CT (Lux) European Social Bond, vise à générer une double performance financière et sociale en investissant dans des obligations émises par des entreprises, majoritairement au niveau européen. Le fonds vise à soutenir des projets ayant un impact positif sur les individus, les communautés et la société dans son ensemble. Géré par Tammie Tang, le fonds a été lancé en 2017 dans le but d'exploiter la puissance du marché obligataire pour générer un impact positif sur la société sans pour autant sacrifier les rendements financiers. Afin d'atteindre son objectif social, le processus d'investissement suit une approche claire :
1. Définition de l'univers social éligible à l’investissement en identifiant les catégories d'obligations qui présentent un meilleur potentiel de génération de résultats sociaux pour l’un des sept secteurs identifiés (par exemple le logement abordable, la santé et le bien-être, la relance et le développement économiques) tout en excluant celles présentant des caractéristiques sociales négatives.
2. Respect de certaines normes sociales afin de s’assurer qu’aucune obligation détenue n’enfreint les normes établies.
3. Accent mis sur l’inclusion positive à travers une évaluation approfondie de la contribution des obligations à des résultats sociaux positifs.
4. Efforts continus en matière de gouvernance, de surveillance, d’engagement et de reporting afin de maintenir et de renforcer l’engagement et les normes du fonds en matière sociale.
INCO (http://inco-group.co), organisation spécialisée dans l'investissement d'impact, aide le fonds à évaluer et à communiquer annuellement ses résultats sociaux et lui fournit des études sur les tendances et les pratiques pertinentes pour l'investissement d'impact.
• CT (Lux) Sustainable Outcomes Global Equity
Lancé en 2021 et géré par Pauline Grange, le fonds CT (Lux) Sustainable Outcomes Global Equity vise à générer une croissance du capital en investissant dans des actions de sociétés du monde entier qui ont un impact positif et durable sur l'environnement et/ou la société via leurs produits et/ou services, et qui affichent de solides pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). L’équipe a identifié huit thèmes : 3 environnementaux et 5 sociaux tels que décrits ci-dessous :
- Santé et bien-être ;
- Réduction des inégalités ;
- Travail décent et croissance économique ;
- Villes et communautés durables ;
- Education de qualité ;
- Energie propre à un coût abordable ;
- Industrie, innovation et infrastructure
- Consommation et production responsables.
Les fonds continueront à investir dans des actifs durables. Cependant, la politique d'investissement et l'annexe NTR SFDR seront modifiées pour indiquer explicitement qu'ils s’engageront à investir au moins 80% de leurs actifs dans des investissements durables au sens de l'article 2(17) du SFDR et qu'ils relèveront de l'article 9 du SFDR.
Une liste complète des fonds relevant de l'Article 8 et de l'Article 9 est disponible dans les Notes aux éditeurs (page 4).
Pour lire le communiqué dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.