- La conférence sur le changement climatique des Nations Unies (COP27) nous rappelle que les économies en voie de développement subissent en premier lieu les conséquences négatives des émissions principalement produites dans les pays industrialisés.
- Puisque les sociétés occidentales sont responsables de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre et de l’épuisement des ressources naturelles, c’est à elles qu’incombe d’atteindre la neutralité carbone.
- Un indicateur commun utilisé pour mesurer les progrès d’une société en la matière est la méthode de l’empreinte carbone. Nous estimons toutefois que cette approche est trop restrictive.
- Selon nous, la méthode des «émissions potentielles évitées» (EPE), prônée par l’équipe d’investissement à impact de Vontobel, permet de mettre en évidence les avantages environnementaux réels du produit d’une société.
Une nouvelle conférence sur le changement climatique (COP) des Nations Unies est sur le point de s’achever; qu’en ressort-il? Le sommet, qui s’est tenu dans la ville égyptienne de Sharm el-Sheikh la deuxième semaine de novembre, a non seulement permis de réaffirmer les objectifs déjà fixés et d’en définir de nouveaux pour réduire les émissions, mais a également exposé quelques vérités déplaisantes, notamment le fait que les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont atteint un niveau record et qu’elles sont principalement produites par les pays les plus industrialisés du monde,1 alors que l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie en subissent les conséquences de plein fouet.
Puisque les sociétés occidentales sont responsables de la majeure partie des émissions de GES et de l’épuisement des ressources naturelles, c’est à elles qu’incombe d’y remédier. Pour ce faire, il est notamment possible d’adopter une stratégie visant à réduire les émissions de carbone et d’agir en conséquence. Une étude de Bank of America démontre que le nombre de sociétés qui se sont fixé des objectifs en matière de neutralité carbone2 a fortement augmenté en 2021 en raison d’un durcissement de la réglementation, de la pression des actionnaires et des mesures prises par les pairs (voir graphique 1). En pratique, un tel engagement se reflète dans la prise en considération des objectifs de zéro émission nette dans le processus décisionnel de la direction.
Un objectif difficile à atteindre
Cependant, les objectifs «zéro émission nette» ne sont pas exempts de doutes. Par exemple, le New York Times affirme que ces objectifs pourraient s’avérer être des promesses vaines, voire pourraient entraver les efforts mis en œuvre pour mettre un terme au changement climatique du fait qu’un nombre trop important de sociétés repoussent le problème.3 En outre, ils ciblent principalement les émissions de carbone des scopes 1 et 2, soit les émissions de carbone produites au cours du processus de fabrication, ce qui exclut les émissions de scope 3, c’est-à-dire les émissions liées à la chaîne de valeur du produit dans son ensemble ainsi qu’à son cycle de vie (voir graphique 2). Un autre point sensible dénonce la dépendance par rapport aux nouvelles technologies telles que les systèmes de capture du carbone pour réduire les émissions. Le NYT souligne le fait que, à l’heure actuelle, seules 19 installations de ce type existent dans le monde, ce qui suffit à peine pour éliminer les émissions annuelles de 700 Américains. La publication remet également en question la pratique consistant à se cacher derrière des «solutions naturelles», c’est-à-dire planter des arbres, pour neutraliser les émissions.
1. Greenhouse Emissions Rise to Record, Erasing Drop During Pandemic, article de blog du Fonds monétaire international, 30 juin 2022. https://www.imf.org/en/Blogs/Articles/2022/06/30/greenhouse-emissions-rise-to-record-erasing-drop-during-pandemic
2. La neutralité carbone désigne la capacité d’un pays ou d’une société à éliminer de l’atmosphère la même quantité de carbone que celle émise par ce pays ou cette société. En théorie, la réalisation de cet objectif devrait mettre un terme au réchauffement climatique mondial.
3. Net Zero Global Warming – just a flaw? New York Times: Opinion Video , juillet 2022
Pour consulter l'intégralité de l'article, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.