Autrefois premier promoteur immobilier de Chine, Evergrande a accumulé jusqu'à 300 milliards de dollars américains de dettes à son passif, pour un actif totalisant 240 milliards.
Les déboires financiers de cette entreprise ont pour origine première la volonté de désendettement des autorités chinoises, qui avaient imposé en 2020 « trois lignes rouges » à ne pas dépasser (« 3RL regulation ») pour les promoteurs immobiliers : (i) un actif supérieur à 70 % du passif, (ii) des fonds propres supérieurs à 100 % de la dette nette et (iii) une trésorerie pouvant couvrir a minima 100 % la dette court terme. Notons que, dès l’entrée en vigueur de ces règles, la société n’a jamais été en capacité de les respecter. Des mesures complémentaires ont été imposées aux banques sur le financement des prêts et des règles de dispersion des risques.
Dans ce contexte, l’entreprise chinoise fortement endettée avait suscité de nombreuses craintes en 2021 (la société avait fait défaut sur sa dette libellée en dollars en 2021, lui valant ainsi le statut d’entreprise en faillite aux Etats-Unis), entraînant même dans son sillage d’autres promoteurs immobiliers chinois.
Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.