Le groupe s'engage à gérer ses portefeuilles neutres en carbone d'ici à 2050.
Russell Investments, leader mondial en solutions d'investissement, a annoncé son engagement visant à atteindre un niveau de zéro émission nette de carbone au sein de ses portefeuilles au niveau mondial. Cet engagement s'appuie sur l'objectif du groupe de concevoir des portefeuilles qui génèrent une valeur durable à long terme tout en reconnaissant l'impact croissant du changement climatique en tant que risque d'investissement. Avec 278 milliards d’euros d'encours sous gestion (au 31/03/2021) et 2242 milliards d’euros d'encours conseillés (au 30/06/2020), Russell Investments s'est engagé à gérer ses portefeuilles neutres en émission de carbone d'ici 2050.
"Russell Investments se concentre sur la construction de portefeuilles générant une valeur durable à long terme et le changement climatique aura un impact significatif sur les rendements des portefeuilles dans les années à venir", a déclaré Michelle Seitz, PDG de Russell Investments. "Nous ne prenons pas cet engagement à la légère, et nous nous efforcerons de faire évoluer notre approche d'investissement et de prendre les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif zéro émission nette, tout en continuant à remplir nos obligations fiduciaires envers nos clients. "
Russell Investments a rejoint la nouvelle alliance de gérants d’actifs ‘Net Zero Asset Managers Initiative’ visant la neutralité carbone pour 2050. Lancée fin 2020, cette initiative est soutenue par l’Investor Agenda dont les membres fondateurs incluent l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC), Ceres et les Principes pour l'investissement responsable (PRI). En notre qualité de membre à cette initiative, et conformément à la règlementation en vigueur, Russell Investments s'est engagé à travailler en partenariat avec ses clients avec pour ambition d’atteindre cet objectif zéro émission nette de carbone d’ici 2050 pour l'ensemble de ses encours sous gestion.
Pour accélérer ces efforts, Russell Investments ajoute des ressources supplémentaires à son équipe d'investissement responsable et met en place un groupe de travail mondial pour développer un plan de transition vers des émissions zéro carbone. Ce groupe de travail fixera des objectifs en collaboration avec les clients du monde entier et s'appuiera sur les meilleures pratiques établies, telles que le processus complet de recherche de gérants, qui comprend déjà la notation ESG pour les gérants. Ce groupe de travail se concentrera également sur le programme d'actionnariat actif de la société, dont la gestion de l'environnement et le reporting des risques climatiques, qui sont les principaux piliers de cet engagement. En outre, les membres de ce groupe de travail collaboreront avec d'autres entreprises alignées sur l'initiative "Net Zero Asset Managers" afin d'aider à développer des cadres de meilleures pratiques au sein de l'industrie.
"Notre engagement sur les investissements à zéro émission nette de carbone confirme notre approche en matière d’investissement responsable déjà avérée", a déclaré Jihan Diolosa, responsable de l'investissement responsable chez Russell Investments. "Les risques liés au développement durable sont déjà intégrés dans notre processus d'investissement, notamment dans la recherche et la sélection des gérants, la gestion de portefeuille, le vote par procuration et l’actionnariat actif. Nous sommes ravis d'améliorer nos pratiques pour nous concentrer plus intensément sur le risque lié au changement climatique. Nous sommes conscients qu'il n'y a pas de solution miracle au changement climatique, mais nous travaillons avec diligence pour faire la différence."
Russell Investments est un membre actif des Principes pour l'investissement responsable depuis 2009 (avec un classement général A / A+ en 2020) et la société publie régulièrement des analyses sur l'investissement responsable, y compris une enquête ESG annuelle auprès des gérants d’actifs.
En plus de son engagement sur l’objectif zéro émission nette de carbone au sein de ses portefeuilles d'investissement, Russell Investments aura le même objectif pour ses activités commerciales.
“Nous nous imposons les mêmes normes que les entreprises dans lesquelles nous investissons en nous engageant à ce que nos activités commerciales mondiales soient neutres en carbone d'ici la fin de la décennie", a déclaré Michelle Seitz.
Pour accéder au site, cliquez ICI.