L’attribution du label « Investissement Socialement Responsable » (ISR) a été accordée aux deux fonds, pour une durée de trois ans, à l’issue d’un processus de certification mené par EY France.
Depuis plus de 80 ans, le Groupe APICIL a dans son ADN la RSE. Cette démarche a pour objectif de minimiser les impacts négatifs de son activité et de maximiser ses impacts positifs sur les trois piliers du développement durable. Le groupe est reconnu comme une entreprise engagée et responsable durablement grâce aux différentes actions menées au sein de la politique RH, de la lutte contre la vulnérabilité mais aussi les investissements dans l’innovation sociale et la profonde volonté de changer le regard sur le handicap.
Créée en 1987, APICIL Asset Management, filiale de gestion d’actifs du Groupe APICIL, gère aujourd’hui plus de 10 milliards d’euros. Alors que sa clientèle provenait très majoritairement du troisième groupe de protection sociale, la société a décidé début 2020 de s’ouvrir à la commercialisation externe. Cette décision s’est inscrite dans la lignée du rachat de Roche-Brune Asset Management, qui a permis à APICIL Asset Management de non seulement d’étendre sa palette d’expertises (gestion active, ISR) mais aussi de diversifier ses clients en se développant auprès des investisseurs institutionnels et des distributeurs externes.
L’ISR au cœur de la gestion d’APICIL AM
APICIL Asset Management a pour ambition d’appliquer un filtre ISR à l’ensemble de sa gamme de fonds ainsi que dans sa gestion, que ce soit pour les mandats institutionnels ou pour les organismes de placements collectifs. Ainsi, la société de gestion revoit progressivement sa gamme de fonds afin de les passer sous labellisation ISR. Pour atteindre cet objectif, APICIL Asset Management s’appuie notamment sur l’expertise ISR issue de Roche-Brune Asset Management dont l’expérience s’étend sur une douzaine d’années.
En 2021, le Groupe APICIL dans son ensemble est également devenu signataire des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable) et a rédigé sa première charte ISR présentant sa philosophie et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) retenus. Sa politique ISR est fondée sur quatre piliers : l’exclusion, la sélection ESG, l’environnement et le dialogue engagé. Le Groupe s’engage à exclure les émetteurs dont les activités sont incompatibles avec ses valeurs (charbon, alcool et tabac au-delà d’un seuil défini, armes controversées), ou faisant face à des controverses de gravité élevée.
Soutenu par le Ministère de l’Economie et des Finances, le label ISR (créé en 2016) s’assure de l’intégration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la gestion des fonds qu’il certifie. La mise en œuvre de mesures concrètes de l‘impact positif en faveur d’une économie durable est également vérifiée. Le label ISR apporte ainsi une meilleure transparence sur la qualité des processus d’investissement dits « responsables » et renforce la visibilité des produits ESG pour faciliter le choix des clients particuliers et institutionnels.
Camille Barbier, Directeur de la Gestion chez APICIL Asset Management, commente : « L’obtention du label ISR pour deux de nos fonds constitue une reconnaissance du travail engagé par APICIL AM et le Groupe pour faire évoluer sa gestion vers des pratiques socialement responsables, en ligne avec ses engagements en matière de RSE. »
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.