- Le thème de l'engagement pour la neutralité carbone renforce les efforts de décarbonation
- Les points forts des AGA montrent l'importance de s'engager pour une bonne gouvernance
- Les thèmes liés aux plastiques à usage unique et à l'innovation numérique dans la santé prennent fin
L’engagement à réduire les émissions des entreprises occupe une place centrale dans le rapport du T2 de l’équipe Actionnariat actif, tandis qu’un nouveau fonds d’investissement zéro émission nette 2050 est lancé.
Si l'on veut respecter l'Accord de Paris dont les objectifs visent à limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés Celsius, et idéalement à 1,5 degré, par rapport aux niveaux pré-industriels d'ici 2100, le monde doit atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Depuis de nombreuses années, Robeco a recours à l'engagement pour encourager les entreprises à réduire leurs émissions carbones. En juillet, un fonds Net Zero 2050 Climate Equities a été lancé pour investir dans les entreprises qui favorisent la transition climatique.
Au deuxième trimestre, Robeco a élargi son thème portant sur la neutralité carbone initialement lancé fin 2020, en étendant son dialogue actionnarial sur le climat à 15 entreprises supplémentaires. Nick Spooner rend compte des principaux changements apportés au thème, qu'il s'agisse de l'élargissement de la couverture comme de la place encore plus importante donnée à l'engagement collaboratif.
Nous profitons de l'approche de la fin de la saison 2022 des AGA pour examiner les principales tendances qui ont marqué la saison des votes de cette année, des AGA hybrides aux discussions croissantes autour du climat et de la rémunération. En mettant en lumière certaines des AGA, Michiel van Esch démontre l'importance d'engager un dialogue sur la bonne gouvernance avec les entreprises
Deux thèmes d’engagement se terminent
Les plastiques à usage unique font désormais partie intégrante de notre société, mais la pollution qu'ils provoquent nous rattrape et nécessite des solutions innovantes pour rendre le plastique plus durable. Alors que ce thème prend fin, Sylvia van Waveren nous raconte son engagement de trois ans avec des entreprises de toute la chaîne de valeur de l'emballage et nous fait part de ses réflexions sur la voie difficile vers la circularité.
À mesure que le Covid-19 passe lentement à l'arrière-plan, l'équipe met un terme à son projet d'engagement portant sur l'innovation numérique dans la santé. Laura Bosch analyse les résultats du programme d'engagement, ainsi que certaines des tendances clés, et les opportunités et défis que la transformation numérique du secteur de la santé a fait naître.
Contribuer aux ODD
L'engagement lié aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies reste un sujet important pour Robeco, car les 17 objectifs constituent une feuille de route pour un avenir plus durable. Alexandra Mortimer partage les premières informations sur la manière dont notre nouveau programme d'engagement portant sur les ODD lancé en 2021, utilise l'effet de levier des investisseurs pour accélérer les contributions des entreprises aux objectifs, en collaborant avec les sociétés pour intégrer le développement durable dans leur stratégie et leurs modèles commerciaux.
Enfin, après avoir à nouveau déposé des milliers de votes tout au long de la saison des votes par procuration de cette année, les spécialistes Diana Trif et Antonis Mantsokis partagent les principaux points forts de la saison 2022, marquée par un intérêt croissant pour les droits des actionnaires ainsi que pour des sujets de niche, tels que l'approche des entreprises vis-à-vis des lois américaines sur l'avortement et un nombre croissant de résolutions anti-ESG déguisées.
Un dialogue actionnarial de plus en plus pertinent
« Le premier semestre 2022 a été marqué par de nombreuses turbulences économiques, du conflit entre la Russie et l'Ukraine qui a perturbé les marchés de l'énergie et des denrées alimentaires à l'incertitude croissante liée à la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt à l'échelle mondiale », annonce Carola van Lamoen, responsable de l'investissement durable, dans l'introduction du rapport.
« Ces événements mondiaux soulignent la pertinence toujours plus grande de notre dialogue actionnarial auprès des entreprise : de nos programmes d'engagement accélérés portant sur la neutralité carbone qui coïncident maintenant avec les pénuries de pétrole en Europe, à notre participation active à la saison des AGA de cette année, où nous avons souligné l'importance croissante d'une gouvernance d'entreprise responsable.
Et si les bouleversements économiques ont dominé l'agenda, le réchauffement climatique continue d'occuper le devant de la scène, non seulement à travers notre dialogue actionnarial, mais aussi pendant la saison 2022 des AGA. L'étendue de nos thèmes d'engagement et la portée de nos dialogues reflètent l'importance que nous accordons à la durabilité au moment où nous entamons le deuxième semestre 2022. »
À propos de Robeco
Fondé en 1929, Robeco est une société de gestion d'actifs international "pure play" dont le siège social se trouve à Rotterdam, aux Pays-Bas, et qui compte 15 bureaux dans le monde. Leader mondial de l'investissement durable depuis 1995, son intégration unique de la recherche durable ainsi que de la recherche fondamentale et quantitative lui permet d'offrir aux investisseurs institutionnels et privés une sélection étendue de stratégies d'investissement actives, pour un large éventail de classes d'actifs. Au 31 décembre 2021, Robeco avait 200 milliards d'euros d'actifs sous gestion, dont 195 milliards sous intégration ESG. Robeco est une filiale d'ORIX Corporation Europe N.V.
Pour accéder au site, cliquez ICI.