Le modèle de la croissance comme source d’une prospérité croissante dans un monde unifié mondial a vécu. La surexploitation des ressources naturelles et ses conséquences négatives sur le bien-être rendent impérieux un changement majeur de destination de l’activité productive. Dans ce contexte, l’économie circulaire, au cœur de notre thématique d’investissement, peut permettre de réconcilier bien-être et prise en compte de la rareté des ressources.
L’économie circulaire esquissée dès 1966 par l’économiste britannique Kenneth Boulding préconise que l’Homme s’inscrive dans un système écologique capable d’une reproduction continue detouteforme matérielle.
Les composantes que nous retenons particulièrement dans notre orientation de gestion sont les suivantes et nous donnerons quelquesexempleschoisis, loin d’êtreexhaustifs dela circulation decettethématique dans votrefonds :
1. Approvisionnement durable et achats responsables
L’objectif pour votre fonds est de pouvoir apprécier la mise en œuvre d’une politique de sélection par les entreprises de fournisseurs ayant les meilleures pratiques destinées à limiter les rebuts d’exploitation et l’impact environnemental del’exploitation desmatièresénergétiquesetminérales ou de l’exploitation agricole et forestière. Notre grille d’analyse ESG intègre ainsi systématiquement une évaluation de la gestion des fournisseurs, sous l’angle de l’utilisation raisonnée par ces derniers des matières premières (labellisation Eco Vadis des fournisseurs par exemple) et de la réduction du nombre defournisseurs pour pouvoiren assurer un suivi plus pointu.
2. Écologie territoriale
Favoriserleséchanges deflux ou unemutualisation de besoins. Pilier del’économiecirculaire, l’écologieindustrielleet territoriale vise à optimiser lesressourcessur unezone d’activité donnée, qu’ils’agisse d’énergies, d’eau, dematières, de déchetsmais aussi d’équipementset d’usages quotidiens(la ville du quart d’heure).
Veolia conçoit, développe et gère des réseaux de chauffage urbains dans plusieurs grandes métropoles, ce qui permet d’optimiser lesconsommations d’énergie à l’échellelocale. Son portefeuillereprésente une puissanceinstallée de21100 MWet associe de grands réseaux urbains, comme celui de Varsovie (1700 km de longueur et 18000 bâtiments raccordés), à des éco-réseaux de petite taille. Des procédés innovants sont mis au moins,commela capture descalories du collecteur d’eaux usées dela ville d’Issy-les-Moulineaux pour produire dela chaleur.
3. Économie de la fonctionnalité
Cette forme d’économie collaborative privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt queles produitseux-mêmes.
Pour lire la suite du Point Marché par Laurent SAINT AUBIN, Directeur de la gestion Actions, cliquez ICI.
Pour consulter le site de Sofidy, Cliquez ICI.