Amplegest, société de gestion de portefeuilles, se voit attribuer la note B au Clean Score®, pour son engagement RSE en faveur du climat, de la mixité sociale et de la philanthropie. Cette transparence en matière de placements financiers va être bénéfique pour les CGP comme pour les épargnants. Explications.
Les sociétés de gestion de portefeuille entament leur révolution culturelle en matière de responsabilité sociale. C’est ainsi que Amplegest a confié le calcul de son Clean Score® à leurs deux fondateurs, Anne Delaroche et Vincent Auriac, conseillers financiers et praticiens aguerris en finance durable.
Cet outil permet en effet d'évaluer les sociétés de gestion de portefeuille sur trois premiers marqueurs fondamentaux : le climat, la mixité sociale et la philanthropie. Mais surtout de mieux éclairer les conseillers en gestion de patrimoine et les épargnants qui cherchent des placements utiles mais aussi des intervenants financiers responsables et engagés.
“A brève échéance, l’objectif est de comparer les sociétés de gestion qui conçoivent nos produits d’épargne, à partir de trois marqueurs simples et puissants et de connaître réellement l’intensité avec laquelle elles s’emparent de leur RSE.” explique Anne Delaroche.
Soumise à une véritable épreuve de transparence, la société Amplegest décroche le Clean Score® de « B ». En tant que gestionnaire d’actifs, elle a choisi d'investir de façon responsable en prenant en compte les risques extra-financiers. La société de gestion contribue aussi à une finance qui s'humanise et se responsabilise. “Elle montre une attention forte aux trois marqueurs et exprime des valeurs altruistes, avec notamment un mécénat très fort” développe Vincent Auriac.
Le Clean Score ® de « B » est remarquable dans la mesure où la moyenne de la profession des sociétés de gestion est de « E » (sur une échelle allant de A, la meilleure note à F, la moins bonne).
- Gestion Privée
- Gestion d'actifs
- Family Office
Au 16 juin 2022, Amplegest gère 3,7 milliards d’euros, dont 2.1 milliards d’euros pour le compte de ses clients privés et 1.6 milliards d’euros en Asset Management ; par ailleurs elle supervise 1 milliard d’euros en Family office.