L’entreprise de conseil et d’audit PwC vient de publier son enquête annuelle sur les administrateurs. 704 administrateurs d'entreprises américaines de plus de 12 secteurs ont ainsi été interrogés, dont 72 % représentaient des sociétés au chiffre d'affaires de plus d’un milliard de dollars et 64 % siégeaient depuis plus de cinq ans à leur conseil d'administration.
Quels points saillants sont à retirer de l'enquête ?
Un pourcentage croissant d'administrateurs (55 %, soit une hausse de trois points par rapport à l'année dernière) affirme que l'environnement, le social et la gouvernance (ESG) fait régulièrement partie de l'ordre du jour du conseil et près des deux tiers déclarent que l'ESG doit intégrer les discussions du conseil sur la gestion globale des risques de l'entreprise.
Cependant, de manière contradictoire, les administrateurs sont moins susceptibles de voir un lien entre l'ESG et les fondamentaux de l’entreprise. Seuls 57 % des administrateurs affirment que les questions ESG sont partie intégrante de la stratégie de l'entreprise, contre 64 % l'an dernier. Et pour enfoncer le clou seuls 45 % pensent que les questions ESG ont un impact sur les performances de l'entreprise, soit une baisse de neuf points par rapport à l'année dernière.
Parallèlement, les conseils d'administration semblent avoir une faible compréhension de l’ampleur des problématiques ESG : 27 % seulement des personnes interrogées ont déclaré que leur conseil comprenait « très bien » les risques ESG, près de la moitié estiment avoir une bonne compréhension des efforts de l'entreprise en matière de diversité et d'inclusion mais seulement 16 % pensent maîtriser le risque et la stratégie climatique.
Pour consulter en intégralité le commentaire de François LETT, Directeur du département éthique et solidaire,CLIQUEZ ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.