Nous pensons que l'impact du climat sur les performances des actifs n'est pas encore pris en compte et qu'il va s'intensifier au fil du temps.
Points clés
-
-
-
-
-
- Les risques physiques et liés à la transition affectent différemment les classes d'actifs
- Les obligations des marchés émergents et High Yield sont les classes d'actifs les plus vulnérables
- La construction du portefeuille doit tenir compte des risque liés au réchauffement climatique
-
-
-
-
Dans nos Expected Returns « L'âge de la confusion », parues récemment, nous avons pris en compte pour la deuxième année consécutive l'impact du réchauffement climatique dans nos prévisions de rendement pour chaque classe d'actifs. Notre méthodologie est encore en cours d'élaboration, mais il apparaît clairement que le réchauffement climatique va avoir un impact croissant sur les performances des investissements dans les années à venir. Dans cet article, nous vous faisons part de ce que nous avons appris jusqu'à présent sur la modélisation de cet impact.
Le premier réflexe des investisseurs face à un enjeu mondial aussi important que le réchauffement climatique est compréhensible : lors de la construction du portefeuille, ils écartent les entreprises qui contribuent de façon flagrante au réchauffement climatique. D'après une enquête récente, 27 % des investisseurs dans le monde se sont publiquement engagés à passer à un portefeuille zéro émission nette en 2050 ou avant. Dans le cadre de ces engagements, les investisseurs institutionnels prévoient de céder 19 % de leurs portefeuilles en raison de leur trop forte intensité carbone, principalement dans les catégories d'actifs actions et obligations d'entreprise. Il pourrait en résulter des pressions à la baisse sur les prix des actifs à forte empreinte carbone, d'où une baisse des rendements à moyen terme.
Tenir compte à la fois des risques physiques et des risques liés à la transition
Nous pensons qu'il est possible de se faire une meilleure idée de la situation en étudiant, d'une part, l'impact des risques physiques (tels que les inondations ou les sécheresses) sur les rendements prévisionnels et, d'autre part, l'impact des risques liés à la transition (tels que l'évolution des modèles d'investissement, de la réglementation ou de la fiscalité visant à atténuer le réchauffement climatique) sur toutes les classes d'actifs. De cette façon, nous aurons une vision globale de la façon dont les investisseurs peuvent prendre en compte le réchauffement climatique dans la construction de leurs portefeuilles et dans leurs décisions d'investissement. En utilisant ce cadre et en intégrant d'autres variables chaque fois que cela nous a semblé approprié, comme le taux d'actualisation, la croissance économique et le prix du carbone, nous avons évalué l'impact probable du réchauffement climatique sur les différentes classes d'actifs entre 2023 et 2027.
La dette publique
Nous avons commencé par noter que les gouvernements ne sont pas tous autant vulnérables au réchauffement climatique et à la transition énergétique. Nous avons donc élaboré un classement des pays par niveau de durabilité 1 qui contient un score intermédiaire « climat et énergie ». Ce score intermédiaire, qui se fonde sur des indicateurs tels que l'efficacité carbone des pays, la part des énergies renouvelables et les indicateurs de risque climatique, est présenté dans la figure 1.
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.