Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’électricité d’origine solaire devrait dépasser le charbon d’ici à 2027. Les énergies renouvelables dans leur ensemble seraient pour leur part le premier contributeur au mix énergétique dès 2025 grâce à un doublement de la croissance des capacités entre 2022 et 2027 par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.
La nécessité de réduire la dépendance énergétique par rapport à la Russie et à la Chine favorise cette accélération grâce à la mise en place de plans de soutien publics massifs.
À cet égard, les États-Unis se distinguent avec la loi Inflation Reduction Act qui prévoit en particulier un plan de soutien de 369 Mds USd visant à accélérer l’investissement dans les énergies renouvelables.
Au total, selon l’AIE, entre 2022 et 2027, les nouvelles capacités de production d’énergie renouvelables vont augmenter de 2 400 gigawatts, soit l’équivalent de la capacité de production énergétique totale de la Chine aujourd’hui.
Le fonds S.YTIC est exposé à cette ambition au travers de ses investissements dans :
• VOLTALIA qui vient d’achever une augmentation de capital de 490 M€ est un acteur intégré de l’énergie renouvelable avec une exposition forte au Brésil. La compagnie produit de l’électricité solaire, éolienne, hydraulique, et à partir de biomasse. Le groupe est présent sur toute la chaîne de Valeur depuis la conception et le financement des infrastructures jusqu’à leur gestion et à la vente de la production d’énergie.
• ENEL et EDP qui sont des électriciens généralistes avec une part croissante de leur source d’approvisionnement provenant des énergies renouvelables.
• ALFEN qui fabrique des équipements pour la distribution et le stockage d’électricité renouvelable (micro-réseaux, batteries, stations de recharge pour véhicules électriques).
Laurent SAINT AUBIN Directeur de la Gestion Actions
Pour lire la suite du Point Marché par Laurent SAINT AUBIN, Directeur de la gestion Actions, cliquez ICI.
Pour consulter le site de Sofidy, Cliquez ICI.