Les résolutions d’actionnaires sur le climat n’ont plus la cote aux États-Unis. Les actionnaires d’Exxon et de Chevron ont ainsi rejeté un total de 13 résolutions liées aux émissions de carbone ou au changement climatique lors des assemblées annuelles en mai dernier.
Ainsi, seuls 11 % des actionnaires d’Exxon ont soutenu cette année une proposition demandant à l’entreprise de fixer des objectifs de réduction des émissions cohérents avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. L’année dernière, la même proposition avait obtenu 28 % de soutien. Une proposition similaire chez Chevron a reçu 9 % de soutien cette année, contre 33 % l’année dernière.
Symbole de l’inversion du rapport de force entre actionnaires favorables au climat et émetteurs, Exxon vient d’intenter une action en justice en vue de bloquer le dépôt d’une résolution sur le climat lors de son assemblée générale prévue le 29 mai prochain. Sa plainte vise des investisseurs menés par l’ONG néerlandaise Follow This, qui lui reprochent de ne pas avoir adopté des objectifs plus contraignants en matière d’émission de gaz à effet de serre. Exxon est en effet la seule des cinq plus importantes compagnies pétrolières occidentales à ne pas s’être fixé d’objectifs destinés à réduire ses émissions indirectes provenant des utilisateurs de ses produits (Scope 3).
Par François Lett, Directeur du département éthique et solidaire
Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.