Le Green deal ou Pacte vert pour l’Europe, lancé en 2021, vise à atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Pour y parvenir, l’Union européenne (UE) a fixé un premier objectif : réduire les émissions de 55 % d’ici 20230 par rapport à 1990 au sein de l’UE. Pour accélérer la trajectoire vers la neutralité carbone, la Commission européenne a proposé en février un second objectif : réduire les émissions de 90 % d'ici à 2040 par rapport à 1990. Il s'agit d'une étape intermédiaire clé.
Selon la Commission européenne, fixer un objectif climatique pour 2040 aidera l’industrie européenne, les investisseurs, les citoyens et les gouvernements à mettre en place les mesures nécessaires et à réaliser les investissements au cours des années à venir pour maintenir l’Union européenne sur la bonne voie vers la neutralité climatique d'ici à 2050.
Pour fixer ce pourcentage à -90 % d’émissions, la Commission européenne s'est appuyée sur l'avis du Conseil scientifique consultatif européen sur le climat (European Scientific Advisory Board on Climate Change - ESABCC) qui proposait de réduire les émissions de 90 % à 95 %.
Selon l’étude de la Commission européenne, pour atteindre cet objectif, tous les secteurs d’activité - dont les transports, l’industrie, le bâtiment et l’agriculture - devront se transformer. En particulier, l’UE vise une décarbonation complète du secteur de l’énergie, notamment à travers des solutions à faibles émissions de carbone comme les énergies renouvelables, le stockage du CO2 et l’efficacité énergétique. Dans le secteur des transports, les émissions devraient diminuer de près de 80 % d'ici à 2024 grâce à des solutions technologiques innovantes et à la fixation d’un prix du carbone.
La Commission européenne a formulé sa recommandation sur la base d'une analyse d'impacts détaillée (605 pages !) qui explore les implications socio-économiques et environnementales d'une série de trajectoires de réduction des émissions.
Pour consulter le commentaire de Cesare VITALI dans son integralité, Responsable de l'ISR, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.