Robeco annonce que ses scores ODD (Objectifs de développement durable) sont désormais accessibles sur le terminal Bloomberg. Cette évolution significative s’inscrit dans le cadre de l’initiative Sustainable Investing (SI) Open Access de Robeco lancée en 2022, au travers de laquelle Robeco offre un libre accès aux scores ODD individuels de plus de 30 000 entreprises.
Robeco est à la pointe de l’investissement durable depuis plus de 25 ans, avec un engagement fort en faveur de l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses processus d’investissement. Les scores ODD de Robeco, ancrés dans un cadre solide et transparent, déterminent dans quelle mesure les entreprises contribuent positivement ou négativement aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ces scores sont essentiels pour les stratégies indicielles, de crédit et d’actions alignées sur les ODD de Robeco. Désormais, un public plus large peut consulter ces données sur le terminal Bloomberg afin d’évaluer les performances des entreprises en matière d’ODD.
Patricia Torres, responsable au niveau mondial des solutions de financement durable chez Bloomberg : « Comme la demande de stratégies d’investissement durable ne cesse de grandir, les investisseurs qui cherchent à aligner leurs portefeuilles sur les Objectifs de développement durable doivent avoir accès à des données de qualité. En intégrant les scores ODD de Robeco dans le terminal Bloomberg, nous fournissons à nos utilisateurs des informations essentielles qui leur permettent d’évaluer l’impact de leurs investissements sur leurs objectifs de durabilité. Cette collaboration souligne notre engagement à fournir à la communauté financière les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées et favoriser un avenir plus durable. »
Carola van Lamoen, responsable de l’investissement durable chez Robeco : « La qualité et l’accessibilité des données comptent parmi les défis les plus pressants de l’investissement durable aujourd’hui. Nous sommes fiers d’étendre notre initiative SI Open Access, en rendant nos scores ODD disponibles sur le terminal Bloomberg. Cette initiative renforce non seulement la transparence, mais permet également aux investisseurs de prendre des décisions plus éclairées sur la base de la matérialité de l’impact, c’est-à-dire comment les entreprises contribuent à la société et à la nature, au-delà de leurs résultats financiers. »
Les utilisateurs du terminal Bloomberg peuvent consulter les scores ODD de Robeco en exécutant la commande {ESGD ROBECO<GO>}. Cet écran montre tous les champs disponibles qui peuvent être utilisés dans une suite de fonctions, dont W pour le suivi dans Worksheets et le complément Excel (DAPI) pour l’intégration dans des modèles propriétaires. Pour voir un exemple de création d’une Worksheet contenant tous les scores ODD de Robeco, exécutez la commande {WSL ROBECO<GO>}.
Cadre ODD
Le cadre ODD de Robeco est un outil fiable qui évalue systématiquement les entreprises en fonction de leur alignement avec les 17 ODD et leurs sous-objectifs. Cette évaluation permet d’obtenir un score ODD global pour chaque entreprise. Les scores donnent aux investisseurs une vision prospective, leur permettant d’aligner leurs investissements sur leurs valeurs et sur l’agenda mondial en matière de durabilité. En utilisant ces données, les investisseurs peuvent susciter un changement positif, soutenir les entreprises qui s’attaquent aux enjeux environnementaux et sociaux, réduire les risques et saisir des opportunités.
Pour accéder au site, cliquez ICI.