Le climat évolue, nous évoluons avec lui en accompagnant nos investisseurs soucieux d’agir en faveur d’une société en marche vers la transition énergétique.
Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance ont toujours été au cœur de nos préoccupations d’investisseurs, et cela pour deux raisons.
En premier lieu, nous souhaitons favoriser les entreprises vertueuses en les soutenant financièrement afin qu’elles puissent continuer à promouvoir ces valeurs qui nous semblent essentielles pour la société.
En second lieu, nous sommes convaincus que la mise en place de politiques vertueuses au sein des entreprises est source de valeur ajoutée pour l’avenir et donc un vecteur de performance pour vos investissements.
Ecofi Smart Transition adresse ces sujets depuis 20 ans en vous permettant d'investir de façon responsable.
Depuis janvier 2022, notre démarche a été renforcée en y incluant un axe supplémentaire : celui de la transition énergétique. Il est donc essentiel d'agir rapidement sur le financement des entreprises pour les encourager à adopter les changements nécessaires dans leurs processus industriels et à les soutenir dans la quête de nouvelles technologies toujours plus performantes sur le plan énergétique.
Cela, dans le but de contenir l’élévation de la température moyenne du globe en deçà de 1.5° d’ici à 2050.
Si les conséquences directes de l’élévation de la température moyenne sont connues pour la plupart : élévation du niveau des océans, érosion accélérée des côtes, dégel du permafrost, effondrements et glissements de terrain, sècheresses plus nombreuses et plus intenses, survenue plus fréquente et plus destructrice de tempêtes ; les conséquences de notre inaction à long terme sont plus délicates à mesurer.
En effet, l’impact sur nos vies sera divers car toute la planète ne sera pas touchée uniformément par ce phénomène et toutes les sociétés n’auront pas les mêmes moyens à consacrer pour lutter contre ces effets dévastateurs.
Face à ce constat, Ecofi Smart Transition, article 9 selon la règlementation SFDR, permet aux investisseurs de s’engager dans cette transition énergétique.
Au-delà du respect de notre méthodologie propriétaire d’analyse extra-financière PRISME, l’ensemble des émetteurs de notre portefeuille sont alignés avec le Scénario de Développement Durable (SDS - 1,5°) de l’Agence Internationale de l’Energie d’ici 2050.
En plus de son engagement ESG et climatique, Ecofi Smart Transition cherche à délivrer une performance et un risque similaire à son indice de référence le FCI EMU 50 en réduisant le plus possible les biais de marché.
Les tendances comportementales des consommateurs montrent une orientation vers une consommation plus responsable et respectueuse de la planète, il en est de même pour les investisseurs. Investir dans un fonds engagé en faveur de la transition climatique est un pas de plus pour atteindre notre but commun : conserver notre planète avec la prise en compte des générations futures.
Interview Gérant :
Tony Boisseau,
Gérant Analyste Quantitatif
Quelles sont les particularités du fonds ?
Le fonds a pour particularité de répliquer son indice de référence, tout en respectant les exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) que l’indice ne respecte pas.
Nous cherchons à répliquer le FCI EMU 50, un indice similaire à l’Euro Stoxx 50 qui est donc un proxy des 50 plus grandes capitalisations boursières de la zone Euro, n’ayant aucune contraintes ESG ou climatiques. Or notre fonds intègre de façon systématique une analyse ESG de son univers d’investissement fondée sur notre méthodologie propriétaire PRISME** (Planète, Respect, Impact, Solidaire, Mesure, Engagement) et exclut les entreprises qui ne sont pas alignées sur la trajectoire 1,5°.
Ecofi Smart Transition cherche à réaliser des performances et un risque similaire au marché des grandes capitalisations de la zone Euro tout en respectant son objectif d'investissement durable au sens de l'article 9.
Quel est son processus d’investissement ?
Le cadre de notre gestion est purement quantitatif. Dans la mesure où nous cherchons à répliquer un indice, la gestion mise en œuvre est presque exclusivement orientée vers l’analyse du risque relatif de notre portefeuille vis-à-vis de l’indice FCI EMU 50. Ce risque relatif se mesure grâce à la tracking error (écart de suivi) ex ante du portefeuille par rapport à l’indice répliqué. Rappelons que la tracking error est une mesure permettant d’évaluer la distance séparant notre portefeuille de son indice. Ainsi plus cette distance est faible et plus notre comportement sera similaire à celui de l’indice.
Pourquoi investir ?
D’après un processus statistique de sélection de valeurs, l’objectif est de réaliser une performance proche des grandes capitalisations de la zone Euro tout en réduisant les biais sectoriels liés aux fonds engagés sur des thématiques de développement durables.
Ecofi Smart Transition convient aux investisseurs souhaitant un investissement en actions de la zone Euro prenant peu de biais sectoriels liés aux thématiques durables, tout en étant soucieux des enjeux ESG et climatiques.
Principaux Risques
Risque de perte en capital, taux, action, lié à un processus statistique d'allocation, risque méthodologique lié à l'analyse extra-financière, durabilité.