Selon NN Investment Partners (NN IP), 53 % seulement des entreprises du marché obligataire mondial sont alignées sur le scénario 2°C, nécessaire pour éviter un changement climatique catastrophique.
L'analyse montre que beaucoup d'entreprises n'ont pas mis en place les mesures nécessaires pour jouer leur rôle dans la limitation de la hausse des températures mondiales à 2°C. Il s’agit d’un constat inquiétant, alors que nos ambitions devraient se concentrer sur un scénario à 1,5°C et un objectif de neutralité carbone d'ici 2050. C'est ce qui se passe lorsque l'action en faveur du climat se limite à des stratagèmes et au marketing, et non à un véritable changement du modèle économique d'une entreprise.
Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU) a averti que le monde ne parviendrait même pas à limiter le réchauffement de la planète à 2°C s'il n'y avait pas de réduction immédiate, rapide et à grande échelle des émissions de gaz à effet de serre.
Isobel Edwards, analyste obligations vertes chez NN Investment Partners, commente :
« Les phénomènes météorologiques extrêmes observés dans le monde entier cette année ont été un rappel brutal des conséquences d'une attitude désinvolte à l'égard de la décarbonisation et des ambitions de neutralité carbone. Certaines entreprises ont fait des progrès significatifs, mais dans l'ensemble, beaucoup ne sont pas assez avancées pour prétendre de manière crédible qu'elles sont en phase avec le scénario 1,5°C.
Il est nécessaire d’en faire davantage pour améliorer la transparence sur l'ampleur des mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique prises par les entreprises. Nous pensons qu’une législation devrait, par ailleurs, être introduite pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables et l'abandon des activités et actifs bruns. Les entreprises devraient même se voir interdire l'émission d'obligations vertes si elles ne respectent pas de véritables normes de transition. »
Notes aux lecteurs :
Les éléments contenus dans ce document ont été préparés dans un but exclusivement informatif et ne constituent pas une offre, ni un prospectus, une invitation ou une recommandation personnalisée appelant à négocier, à acheter ou vendre un produit d'investissement quel qu’il soit ou à participer à une quelconque stratégie d'investissement. Les investissements peuvent convenir à des investisseurs privés, à la condition qu'ils aient été recommandés par un conseiller dûment habilité, agissant pour le compte de l'investisseur, sur la base d'un contrat écrit. Si une attention particulière a été portée à la rédaction du présent document, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l'objet d'aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Ni NN Investment Partners Holdings N.V., ni ses dirigeants, directeurs ou employés ne peuvent être tenus directement ou indirectement responsables des informations et/ou des recommandations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. L'information contenue dans le présent document ne devra jamais être considérée comme un conseil d'investissement comprenant une recommandation d'investissement personnalisée ou comme un avis juridique ou fiscal. Le présent document a été préparé, comme il se doit, avec toute l'attention et tous les soins requis. La présente information ne peut donner lieu à aucun droit. Pour l'obtention de conseils plus spécifiques, veuillez-vous adresser à votre conseiller en investissement. Aucune responsabilité, directe ou indirecte, n'est assumée s'agissant d'une perte éventuelle, subie ou encourue par des lecteurs ayant utilisé cette publication pour prendre des décisions. Les investissements sont soumis à des risques. Votre investissement peut augmenter ou diminuer et les résultats obtenus dans le passé ne sont pas indicatifs des résultats futurs et ne peuvent être, en aucun cas, considérés comme tels. Tous les produits et tous les instruments financiers mentionnés dans le présent document comportent leurs propres risques et sont régis par une documentation contractuelle spécifique. Chaque investisseur doit prendre connaissance de cette documentation et plus particulièrement au sein de cette documentation de la description des risques attachés à l'investissement, avant de conclure une transaction quelconque. La présentation et les informations contenues dans ce document sont confidentielles et ne doivent pas être copiées, reproduites, distribuées ou transmises à qui que ce soit, sans l’approbation écrite préalable de NN Investment Partners Holdings N.V..
Pour accéder au site, cliquez ICI.