- Les niveaux d’investissement sont très insuffisants pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies, dont le plus pressant, la lutte contre le changement climatique
- NN IP observe que les portefeuilles d’investissement d’impact renforcent leur exposition aux entreprises participant à la transition énergétique à mesure que le nombre de ces dernières augmente et que la crise climatique s’intensifie
Les 17 objectifs de développement durable (ODD), qui ont été ratifiés par les Nations unies en 2015 dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et d’assurer la prospérité pour tous, constituent le fondement de l’une des formes de gestion d’actifs les plus innovantes d’aujourd’hui: l’investissement d’impact. Ce type de stratégie vise à avoir un impact environnemental et social tout en procurant un rendement financier et ses objectifs doivent s’aligner sur les ODD. Alors que l’échéance de 2030 fixée pour l’accomplissement des ODD approche, existe-t-il toutefois des lacunes dans l’allocation des investissements ?
Les Nations unies ont estimé qu’entre 5.000 et 7.000 milliards de dollars d’investissements annuels seront nécessaires pour atteindre les objectifs d’ici l’échéance. Les chiffres précis sont difficiles à trouver, mais ces niveaux sont loin d’être atteints. Les progrès les plus notables ont été réalisés au niveau des ODD liés à l’économie, tels qu’un travail décent et la croissance économique (objectif 8), l’industrie, l’innovation et l’infrastructure (9) ainsi que la consommation et la production responsables (12). Néanmoins, d’importantes lacunes sont observées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) au niveau de la lutte contre les changements climatiques (13), d’une éducation de qualité (4) et des villes et communautés durables (11). Le rapport du GIEC donne de nouvelles estimations de la probabilité que le réchauffement de la planète excède 1,5 degré Celsius au cours des prochaines décennies et révèle qu’en l’absence d’une réduction substantielle et immédiate des émissions de gaz à effet de serre, il ne sera pas possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5-2 degrés Celsius1. NN Investment Partners (NN IP) estime dès lors que les ODD les plus pressants deviennent clairement ceux qui sont liés aux solutions pour le climat, ce qui inclut aussi une énergie propre et d’un coût abordable (7), et que les investissements axés sur ces ODD doivent être accélérés si le monde veut éviter un désastre.
Huub van der Riet, gestionnaire de portefeuille principal pour les actions d’impact chez NN Investment Partners, commente : “Le problème majeur pour l’humanité au cours des prochaines années sera la lutte contre le changement climatique. La crise climatique continue en effet de s’accentuer : de nombreux pays ont connu cette année de nouveaux records de température, ainsi qu’une intensification des désastres naturels, ce qui souligne l’importance d’accroître les efforts pour lutter contre le réchauffement de la planète.”
Pour l’instant, NN IP identifie à l’échelle mondiale 750 entreprises cotées visant le double objectif de procurer un impact et un rendement financier positifs. Il est clairement plus facile d’investir dans certains ODD que dans d’autres. Par exemple, il est beaucoup plus difficile de trouver des actions cotées qui ont un impact positif dans le domaine de l’égalité des genres (objectif 5), de la vie aquatique (14) et de la vie terrestre (15). Parmi ces 750 actions, les thèmes d’investissement les plus récurrents sont des soins de santé accessibles (200 actions), une infrastructure résiliente (130), a transition énergétique (100) et l’amélioration de la productivité (plus de 100). Les thèmes les moins représentés sont la suffisance alimentaire (20 actions), la gestion de l’eau (20), l’inclusion financière (25) et l’économie circulaire (40).
1 Source : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_Full_Report.pdf
Avertissement légal
La présente publication est uniquement destinée à la presse. Les éléments contenus dans ce document ont été préparés dans un but exclusivement informatif et ne constituent pas une offre, ni un prospectus, une invitation ou une recommandation personnalisée appelant à négocier, à acheter ou vendre un produit d'investissement quel qu’il soit ou à participer à une quelconque stratégie d'investissement. Les investissements peuvent convenir à des investisseurs privés, à la condition qu'ils aient été recommandés par un conseiller dûment habilité, agissant pour le compte de l'investisseur, sur la base d'un contrat écrit. Si une attention particulière a été portée à la rédaction du présent document, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l'objet d'aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Ni NN Investment Partners Holdings N.V., nises dirigeants, directeurs ou employés ne peuvent être tenus directement ou indirectement responsables des informations et/ou des recommandations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. L'information contenue dans le présent document ne devra jamais être considérée comme un conseil d'investissement comprenant une recommandation d'investissement personnalisée ou comme un avis juridique ou fiscal. Le présent document a été préparé, comme il se doit, avec toute l'attention et tous les soins requis. La présente information ne peut donner lieu à aucun droit. Pour l'obtention de conseils plus spécifiques, veuillez-vous adresser à votre conseiller en investissement. Aucune responsabilité, directe ou indirecte, n'est assumée s'agissant d'une perte éventuelle, subie ou encourue par des lecteurs ayant utilisé cette publication pour prendre des décisions. Les investissements sont soumis à des risques. Votre investissement peut augmenter ou diminuer et les résultats obtenus dans le passé ne sont pas indicatifs des résultats futurs et ne peuvent être, en aucun cas, considérés comme tels. Tous les produits et tous les instruments financiers mentionnés dans le présent document comportent leurs propres risques et sont régis par une documentation contractuelle spécifique. Chaque investisseur doit prendre connaissance de cette documentation et plus particulièrement au sein de cette documentation de la description desrisques attachés à l'investissement, avant de conclure une transaction quelconque. La présentation et les informations contenues dans ce document sont confidentielles et ne doivent pas être copiées, reproduites, distribuées ou transmises à qui que ce soit, sans l’approbation écrite préalable de NN Investment Partners Holdings N.V..
À propos de NN Investment Partners
NN Investment Partners est le gestionnaire d'actifs de NN Group N.V., une société cotée en bourse sur Euronext Amsterdam. NN Investment Partners a son siège à La Haye, aux Pays-Bas, et gère environ 298 milliards d'euros* (353 milliards d'USD*) d'actifs pour le compte d'institutions et d'investisseurs individuels à travers le monde. NN Investment Partners emploie environ 900 collaborateurs et possède des bureaux dans 15 pays, desservant des clients en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. NN Investment Partners fait partie de NN Group N.V., une société cotée en bourse. * Données au 30 juin 2021
Pour accéder au site, cliquez ICI.