Les Objectifs de développement durable (ODD) ont permis aux Nations Unies de définir les besoins et d’établir des plans pour faire progresser le développement durable dans la société.
Avec son cadre ODD, Robeco a créé un outil de notation des ODD ainsi qu’un ensemble de stratégies ODD qui améliorent l’exposition des portefeuilles d’investissement aux impacts durables.
Points clés
- ESG et ODD : acronymes mais pas synonymes. Intégrer les critères ESG ne signifie pas avoir un impact sur les ODD
- Robeco utilise une approche rigoureuse et systémique pour mesurer les impacts ODD
- Le cadre ODD constitue la base d’un ensemble de stratégies d’investissement centrées sur les ODD
Pour la première fois de l’histoire, le monde dispose d’une feuille de route commune pour favoriser la croissance économique durable, améliorer l’inclusion sociale et sauvegarder l’environnement naturel. Les ODD de l’ONU sont en effet destinés à créer un monde meilleur pour les générations actuelles et futures.
Cette volonté mondiale et les progrès réalisés sont non seulement louables, mais également nécessaires pour pleinement optimiser les actifs mondiaux et atteindre une croissance économique véritablement durable pour toutes et tous. Mais comment les investisseurs peuvent-ils traduire les objectifs ambitieux des organismes supranationaux en actions concrètes et spécifiques qui influent sur les décisions d’investissement ? Comment s’assurer que les capitaux qu’ils investissent font avancer le monde dans la bonne direction ? ;
ESG et ODD, acronymes mais pas synonymes
L’intérêt grandissant des investisseurs pour les investissements ESG suscite une prise de conscience et mobilise des capitaux pour les enjeux de durabilité, ce qui améliore significativement la capacité à atteindre les ODD.
Mais de nombreux investisseurs confondent l'ESG integration avec l’impact ODD. L’intégration des critères ESG aide les investisseurs à éviter les sociétés qui ne gèrent pas correctement les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, mais elle ne tient pas compte des contributions positives qu’elles ont sur les ODD. Cela est confirmé par le fait que certaines entreprises des secteurs néfastes tels que le tabac ou les sodas occupent souvent de bonnes places dans les classements ESG.
Les notes ESG peuvent être utiles pour déterminer de nombreux aspects de la performance d’une entreprise en matière de durabilité, mais elles ne sont pas suffisantes pour évaluer si les entreprises influencent positivement les ODD. Une analyse plus poussée et des indicateurs plus précis sont nécessaires pour mieux comprendre leurs performances en matière d’ODD.
Comment les investisseurs peuvent-ils traduire les objectifs ambitieux des organismes supranationaux en actions concrètes et spécifiques qui influent sur les décisions d’investissement ?
Les ingrédients de l’impact
L'impact investing est un terme générique qui peut être mal utilisé. Robeco fait la distinction entre les investissements pouvant avoir un impact et les investissements qui produisent un impact1. Les premiers se concentrent sur les actifs des entreprises qui font avancer (et non reculer) les objectifs durables et l’impact. Les seconds incitent les investisseurs à mettre fin à une situation de statu quo (qui n’évoluerait pas sans leur investissement et/ou leur influence), par exemple par le biais de l’actionnariat actif. Les deux sont utiles car les investisseurs forment un groupe disparate, et certains préféreront un type d’impact à l’autre.
Malgré ces différences, quelques ingrédients essentiels sont communs à toutes les stratégies d’impact investing : l’impact doit être mesurable, compatible avec la génération d’un rendement financier et additionnel, c’est-à-dire que les actions des investisseurs font une différence notable dans l’évolution du statu quo.
Un intérêt croissant
Pour résumer, l’impact investing porte l’investissement durable au niveau supérieur. Non seulement il nécessite d’avoir les bons intrants et de mener les bonnes actions, mais aussi de produire les bons extrants et les bons résultats. Les études montrent que la création d’un impact positif est importante pour de nombreux segments de marché, en particulier pour les femmes et les jeunes générations. Dans la mesure où ces groupes seront en charge de milliards d’actifs dans les décennies à venir, mobiliser leurs actifs et leur motivation constitue une opportunité/un potentiel unique de créer un impact positif et des progrès durables.
Toutefois, étant donné que les investisseurs sont de plus en plus nombreux à adopter des stratégies d’impact investing et que les régulateurs financiers resserrent les normes en la matière, il devient de plus en plus important pour les gérants d’actifs de veiller à la qualité et à la rigueur de leurs allégations en matière d’impact.
Une approche rigoureuse
Le cadre ODD de Robeco évalue et note rigoureusement les entreprises en fonction de leurs contributions aux ODD. Cette façon systématique de capter l’impact ODD permet d’évaluer l’impact des émetteurs d’actions et de crédits sur les ODD de façon objective, rigoureuse et reproductible. Elle s’effectue en trois étapes, à savoir 1) évaluer l’impact des produits et services d’une entreprise, 2) analyser en profondeur l’incidence de ses opérations, ses politiques internes et ses structures, et 3) repérer et examiner les controverses dont elle fait l’objet, et qui pourraient entraver la réalisation des ODD et peser sur l’impact ODD de cette entreprise. Les résultats de cette analyse en trois temps sont compilés dans un score ODD.
Associé aux perspectives macroéconomiques, à l’analyse fondamentale, la recherche en durabilité et la gestion continue des risques, ce score aide les équipes d’investissement à réduire le risque baissier et à sélectionner les valeurs les plus prometteuses pour les portefeuilles d’investissement.
Les données empiriques confirment notre point de vue selon lequel une sélection des crédits et des actions basée sur leur impact ODD et leurs caractéristiques de durabilité influence positivement les performances
Les données empiriques confirment notre point de vue selon lequel une sélection des crédits et des actions basée sur leur impact ODD et leurs caractéristiques de durabilité influence positivement les performances. Le cadre ODD et les scores ODD qui en découlent renforcent la capacité de nos équipes d’investissement à exclure les entreprises moins bien notées, et n’entravent pas leur aptitude à générer de l’alpha via la sélection de valeurs et d’émetteurs.
De plus, grâce au suivi des contributions des entreprises aux ODD, les investisseurs sont assurés de bénéficier d’une exposition diversifiée aux ODD, ainsi qu’aux entreprises de qualité qui ont une vision et qui sont engagées en faveur d’un avenir durable.
Les données empiriques confirment notre point de vue selon lequel une sélection des crédits et des actions basée sur leur impact ODD et leurs caractéristiques de durabilité influence positivement les performances
À la fois pionniers et leaders
Le cadre ODD de Robeco est caractéristique de notre position de pionnier, de notre sens aigu de l’investissement et de notre rigueur dans le développement d’outils et de stratégies d’investissement de pointe. Il nous a permis d’être parmi les premiers à proposer sur le marché des crédits axés sur les ODD, et il constitue le fondement de nos stratégies d’investissement en actions et obligations liées aux ODD. Il atteste également de notre capacité et de notre engagement à traduire des concepts compliqués en actions concrètes au sein du processus d’investissement.
Le cadre ODD et nos produits ODD aident les investisseurs à allouer des capitaux dans des entreprises qui produisent un impact positif, des performances significatives et des progrès continus dans la bonne direction.
1Busch, T., Bruce-Clark, P., Derwall, J., Eccles, R., Hebb, T., Hoepner, A., ... et Weber, O. (2021). « Impact investments: a call for (re) orientation », SN Business & Economics, 1(2), 1-13.
Par Jan Anton van Zanten, Stratégiste ODD
Pour lire l'intégralité de l'article en anglais, cliquer ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.