Les chercheurs de Climate Action Tracker (CAT) ont publié leur dernière analyse des objectifs climatiques des Etats qui intègre l'estimation des effets des politiques actuelles, la prise en compte de la part équitable des émissions d'un pays et le financement des actions climatiques.
Alors que les populations souffrent des effets de plus en plus graves et fréquents du changement climatique dans le monde, le GIEC, dans son nouveau rapport, a une fois de plus clairement mis en avant l'urgence de l'atténuation du changement climatique. Même les pays qui se sont fixés des objectifs forts ne sont généralement pas en mesure de les atteindre, tandis que d'autres n'ont pas réussi à prendre d'engagements plus ambitieux pour 2030.
Les mises à jour des contributions nationales (NDC) en 2020-2021 n'ont diminué l'écart par rapport à la réduction nécessaire pour atteindre 1,5°C que d'environ 4 gigatonnes d'équivalent CO2, soit à peine 15 %. Par exemple, l’Australie, le Brésil, l’Indonésie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Russie, Singapour, la Suisse et le Vietnam n'ont pas réussi à relever leurs ambitions : ils ont soumis des objectifs pour 2030 identiques, voire moins ambitieux que ceux proposés en 2015. Et plus de 70 pays n'ont pas encore soumis d'objectif actualisé ! En ce qui concerne l'action nationale dans les pays "développés", seul le RoyaumeUni s'est fixé un objectif national qui, selon les chercheurs du CAT, est jugé compatible avec une hausse de 1,5°C. Cependant, d’autres en sont proches : Union européenne (UE), Allemagne, Norvège. Les objectifs nationaux ne sont toutefois qu'une dimension des actions nécessaires à la compatibilité avec l’Accord de Paris. Aucun de ces Etats n'a proposé de financement international suffisant pour le climat, pourtant absolument essentiel pour une action ambitieuse dans les pays en développement qui ont besoin d'aide pour réduire leurs émissions. Pour le CAT, il est urgent d'intensifier les ambitions, même si certains pays ont sensiblement amélioré leurs objectifs et mis en œuvre de nouvelles politiques : ÉtatsUnis, Union européenne, Allemagne. Ces progrès doivent être suivis par tous les autres pays.
Pour consulter l'article dans son intégralité, CLIQUEZ ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.