« Ce premier rapport permet de dresser un état des lieux de notre contribution vis-à-vis de nos clients, nos collaborateurs, la société en 2020 et engager une réflexion autour de 3 axes : agir en investisseur responsable, maintenir notre responsabilité sociale et sociétale et enfin réduire notre impact environnemental. »
Avec la publication de son premier rapport RSE, DNCA Finance détaille sa contribution économique, sociale et environnementale pour l’année 2020. Chaque année, nous analysons des centaines de rapports RSE qui nous permettent d’anticiper les risques et les opportunités des entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous avons souhaité partager à notre tour ce que nous avons entrepris durant l’année passée ainsi que notre ambition et nos objectifs pour les années à venir. La publication annuelle de ce rapport permettra de suivre et mesurer l’atteinte de ces objectifs.
Ce premier rapport permet de dresser un état des lieux sur notre contribution par rapports à nos clients, nos collaborateurs et la société et de mener une réflexion autour de 3 axes.
-
Notre action en qualité d’investisseur responsable. Nos choix d’investissement reposent, depuis la création de la société, sur une démarche d’analyse fondamentale approfondie et nous avons ainsi toujours tenu compte des enjeux sociétaux et des aspects de gouvernance dans notre approche d’analyse. Progressivement, les enjeux sociaux et environnementaux ont été intégrés, dans l’objectif d’une performance de long terme tenant compte de l’ensemble des risques et enjeux auxquels une entreprise est confrontée. Concrètement, nous calculons l’empreinte carbone de tous les fonds dont les encours sont supérieurs à 500 M€. L’objectif principal de notre approche climat est de maintenir une bonne gestion des risques liés au changement climatique contenus dans nos portefeuilles afin de protéger les investissements de nos clients.
-
Maintenir notre responsabilité sociale et sociétale. Ils sont l’actif clé de notre société, nous plaçons nos collaborateurs au cœur de notre développement. Malgré la crise sanitaire de 2020, nous avons maintenu la qualité de vie au travail, favorisé les compétences et la diversité au sein de nos équipes. En parallèle, nous avons maintenu nos activités de mécénat auprès de diverses communautés chères à nos collaborateurs.
-
La réduction de notre impact environnemental. Une réflexion a été menée pour réduire notre empreinte carbone (notamment de notre flotte de véhicules et de nos investissements) et mieux gérer nos ressources (gestion des déchets, réduction progressive de notre consommation de papier), dans chaque aspect ou cela nous est possible.
« Fort de son expérience dans l’investissement responsable, je suis convaincu que DNCA Finance saura faire de ce contexte inédit une force pour encourager l’inclusion et le développement de ses collaborateurs et avoir un impact positif sur la société. »
Eric Franc, Directeur Général de DNCA Finance
Pour accéder au rapport RSE 2020, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.