- La croissance de l’investissement d’impact s’accélère grâce à une solide demande
- Les entreprises s’attaquant aux principaux défis mondiaux offrent de nombreuses opportunités d’investissement
- Les secteurs à suivre sont notamment les soins de santé, la technologie, le recyclage et les énergies renouvelables
Le marché de l’investissement d’impact, qui s’élève aujourd’hui à USD 715 milliards1 , est appelé à connaître une rapide expansion grâce à la demande croissante des investisseurs, aux initiatives de croissance verte des pouvoirs publics et à une réglementation favorable. Bien que l’investissement d’impact reste un marché de niche par rapport aux USD 35.300 milliards2 de l’univers de l’investissement durable, sa croissance s’est accélérée depuis l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et la signature de l’Accord de Paris sur le Climat en 2015. À mesure que le marché grandira, les investisseurs devront cependant se méfier de l’« impact washing ».
Selon Ivo Luiten, gestionnaire de portefeuille principal pour les actions d’impact chez NN Investment Partners, “du point de vue fondamental, si l’on regarde le type des entreprises dans lesquelles nos fonds d’impact investissent, les perspectives n’ont jamais été meilleures. Desreplis cycliques ne sont jamais exclus, mais structurellement, le potentiel de croissance est énorme.” Ivo Luiten distingue trois secteurs à suivre : les soins de santé, la technologie et l’industrie ‘verte’.
Les soins de santé
Les États-Unis dépensent près de 18% de leur produit intérieur brut — environ USD 4.000 milliards3 par an — en soins de santé. La demande est dès lors grande pour les entreprises en mesure de réduire cette facture. Des appareils médicaux de pointe, par exemple, peuvent améliorer le pronostic pour les patients et réduire le coût des traitements. Le segment des sciences de la vie — les entreprises développant et fabriquant des produits pharmaceutiques, des médicaments basés sur la biotechnologie, ainsi qu’une multitude d’autres produits — est également en plein essor compte tenu de l’importance accrue de la prévention des maladies.
La sélection des titres gagnants dans le domaine du développement des médicaments peut se révéler une tâche difficile, mais de nombreux fournisseurs de ce marché, tels que les entités de recherche clinique et les fabricants d’équipements pour les sciences de la vie, offrent des opportunités d’investissement intéressantes.
La technologie
La technologie de l’information est un autre secteur qui a été boosté par la pandémie, avec une accélération de la digitalisation dans le monde entier. Les producteurs de logiciels offrent un levier d’exploitation élevé et une rapide croissance des revenus, ainsi que de solides avantages compétitifs tels qu’un pouvoir en matière de fixation des prix et une clientèle fidèle. Un pourcentage élevé de leurs revenus provient souvent d’abonnements.
Les entreprises qui assurent le service d’infrastructures physiques offrent également de belles opportunités étant donné que les gouvernements ont l’intention de dépenser pas moins de USD 10.000 milliards4 pour moderniser ou remplacer des installations et des systèmes vieillissants et obsolètes, tandis que les plans de développement vert entraînent des dépenses à long terme pour de nouveaux types d’infrastructure.
Le secteur de la cybersécurité est lui aussi en pleine expansion, les entreprises tentant de se protéger contre les attaques du type des piratages médiatisés qui se sont multipliés ces dernières années. Le glissement vers le travail à distance et la migration vers le ‘cloud’ modifient la façon dont les entreprises protègent leurs actifs numériques, avec une transition vers une approche multisites en mesure de couvrir les employés travaillant à domicile. Ce défi nécessite de nouvelles solutions telles que les modèles de sécurité ‘zéro confiance’ ou ‘sans périmètre’ basés sur le principe que les appareils ne doivent pas être autorisés par défaut, même au sein du réseau d’une entreprise.
La popularité grandissante des applications de paiement digital et de la finance décentralisée créera également de nombreuses opportunités d’investissement. Des systèmes de traitement des paiements novateurs sont en train de créer des réseaux de paiement et de crédit en circuit fermé — des écosystèmes de paiement qui contournent le système bancaire traditionnel et permettent à leurs utilisateurs d’obtenir des prêts qui ne seraient pas octroyés via les canaux classiques.
L'industrie ‘verte’ L’urgence de la lutte contre le changement climatique s’intensifie à mesure que 2030, l’échéance pour les 17 ODD des Nations unies, se rapproche. Les entreprises offrant des solutions pour réduire les émissions de carbone et accélérer la transition vers les énergies durables sont particulièrement bien placées pour profiter de la politique mondiale et des changements réglementaires actuels, tels que les efforts de la Chine pour réduire la pollution5 et les initiatives de l’UE en matière de déchets et de recyclage6. Le secteur industriel comprend une multitude de sociétés qui aident les entreprises et les consommateurs à diminuer leur empreinte carbone.
Les entreprises novatrices contribuent aussi à promouvoir une économie plus circulaire, ce qui inclut l'extension du cycle de vie des produits, la réduction des déchets et la réutilisation des matériaux pour continuer à créer de la valeur chaque fois que cela est possible.
Ivo Luiten commente : “Les entreprises qui s’attaquent à la prolifération des plastiques offrent des opportunités attrayantes, avec de nouvelles technologies telles que le recyclage chimique qui vient compléter les méthodes mécaniques traditionnelles. Les entreprises contribuant à diminuer les émissions de carbone et développant des solutions de recyclage pour les industries fort polluantes telles que la sidérurgie et le secteur cimentier ont également le vent en poupe.” La filière hydrogène et la capture et le stockage du carbone en sont encore à leurs balbutiements, mais sont des secteurs à suivre.
« Impact washing »
NN Investment Partners met en garde contre l’ « impact washing » — des allégations commerciales trompeuses à propos des réalisations d’une entreprise ou de l’impact d’un produit financier sur le monde réel. La question connexe de la façon dont l’impact doit être mesuré se pose également et des indicateurs de performance plus rigoureux, ainsi qu’un cadre de reporting standardisé seront des éléments essentiels pour y répondre.
Ivo Luiten conclut : “Si ces défis subsistent, ils créent aussi pour les gestionnaires d’actifs et les banques des opportunités d’accroître la transparence sur la façon dont ils mesurent l’impact de leurs investissements sur le monde réel. Les fonds qui ont un véritable impact et qui saisissent cette opportunité se démarqueront lorsque le marché se développera au cours des cinq prochaines années”.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Avertissement légal
Les éléments contenus dans ce document ont été préparés dans un but exclusivement informatif et ne constituent pas une offre, ni un prospectus, une invitation ou une recommandation personnalisée appelant à négocier, à acheter ou vendre un produit d'investissement quel qu’il soit ou à participer à une quelconque stratégie d'investissement. Les investissements peuvent convenir à des investisseurs privés, à la condition qu'ils aient été recommandés par un conseiller dûment habilité, agissant pour le compte de l'investisseur, sur la base d'un contrat écrit. Si une attention particulière a été portée à la rédaction du présent document, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l'objet d'aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Ni NN Investment Partners Holdings N.V., ni ses dirigeants, directeurs ou employés ne peuvent être tenus directement ou indirectement responsables des informations et/ou des recommandations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. L'information contenue dans le présent document ne devra jamais être considérée comme un conseil d'investissement comprenant une recommandation d'investissement personnalisée ou comme un avis juridique ou fiscal. Le présent document a été préparé, comme il se doit, avec toute l'attention et tous les soins requis. La présente information ne peut donner lieu à aucun droit. Pour l'obtention de conseils plus spécifiques, veuillez-vous adresser à votre conseiller en investissement. Aucune responsabilité, directe ou indirecte, n'est assumée s'agissant d'une perte éventuelle, subie ou encourue par des lecteurs ayant utilisé cette publication pour prendre des décisions. Les investissements sont soumis à des risques. Votre investissement peut augmenter ou diminuer et les résultats obtenus dans le passé ne sont pas indicatifs des résultats futurs et ne peuvent être, en aucun cas, considérés comme tels. Tous les produits et tous les instruments financiers mentionnés dans le présent document comportent leurs propres risques et sont régis par une documentation contractuelle spécifique. Chaque investisseur doit prendre connaissance de cette documentation et plus particulièrement au sein de cette documentation de la description des risques attachés à l'investissement, avant de conclure une transaction quelconque. La présentation et les informations contenues dans ce document sont confidentielles et ne doivent pas être copiées, reproduites, distribuées ou transmises à qui que ce soit, sans l’approbation écrite préalable de NN Investment Partners Holdings N.V..
À propos de NN Investment Partners
NN Investment Partners est le gestionnaire d'actifs de NN Group N.V., une société cotée en bourse sur Euronext Amsterdam. NN Investment Partners a son siège à La Haye, aux Pays-Bas, et gère environ 298 milliards d'euros* (353 milliards d'USD*) d'actifs pour le compte d'institutions et d'investisseurs individuels à travers le monde. NN Investment Partners emploie environ 900 collaborateurs et possède des bureaux dans 15 pays, desservant des clients en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.
NN Investment Partners fait partie de NN Group N.V., une société cotée en bourse.
* Données au 30 juin 2021