Depuis 1977, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), organisation internationale fondée par l’OCDE, publie le rapport « World Energy Outlook ». A travers ce document, l’Agence élabore différents scénarios climatiques pour le futur et conseille les pays et les institutions sur leurs politiques énergétiques.
L’édition 2021, publiée le 13 octobre dernier, a été spécialement conçue à l’attention des décideurs qui vont se réunir du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse, pour la COP26, la 26e Conférence des Parties signataires de la convention-cadre des Nations Unies pour les changements climatiques.
Dans le rapport, l’AIE a une nouvelle fois rappelé qu’il est impératif de respecter la neutralité carbone d’ici 2050 afin de limiter à 1,5°C la hausse des températures moyennes dans le monde par rapport à l’ère préindustrielle.
La conclusion principale du rapport 2021 souligne que les progrès des pays dans le monde en matière d’énergie propre (solaire, éolien, véhicules électriques...) sont encore beaucoup trop lents et absolument insuffisants pour pouvoir atteindre la neutralité carbone en 2050.
Pour consulter l'article de Cesare VITALI, Responsable de la recherche ESG et du développement ISR, dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.