-
24 % des 500 plus grands gérants d'actifs se sont fixés pour objectif d'utiliser leurs investissements pour atteindre l'objectif de neutralité carbone
-
En amont de la conférence de l'ONU à Glasgow, les gérants d'actifs ont presque doublé leurs annonces de nouvelles politiques et leurs publications de recherche
-
Les gérants sont convaincus que la conférence COP26 sur le changement climatique débouchera sur des accords significatifs et pragmatiques
Alors que débute la COP26, près d'un quart des plus grands gérants d'actifs se sont déjà fixé l'objectif d'atteindre la neutralité carbone pour leurs investissements et des objectifs plus ambitieux sont anticipés, selon une étude de NN Investment Partners (NN IP). L'analyse du traitement du langage naturel (NLP) de plus de 10 000 publications sur l'investissement responsable montre l'importance croissante accordée à l'agenda climatique au sein des 500 plus grands gérants d'actifs internationaux, avec deux fois plus de publications sur l'investissement responsable et 150 000 paragraphes traitant de sujets environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG).
Sebastiaan Reinders, responsable de la science de l'investissement chez NN IP, commente : « Les gestionnaires d'actifs attendent beaucoup de la conférence sur le changement climatique de Glasgow. Les 150 000 paragraphes contiennent des opinions diverses, mais résolument optimistes en matière des résultats concrets issus de la COP26. La recherche montre que les investisseurs professionnels anticipent des accords coordonnés, significatifs et pragmatiques sur la politique climatique. »
Des objectifs climatiques ambitieux
Les émissions de CO2 sont évoquées dans 33 % des publications des gérants liées à l'ESG cette année, contre 6 % en 2016. Ils se concentrent surtout sur des objectifs à moyen terme qui déterminent la proportion de leurs investissements à gérer conformément à une politique de neutralité carbone, selon l'analyse de texte. Ils mentionnent souvent 2025 et 2030 comme dates cibles. La plupart des gestionnaires déclarent travailler sur des objectifs nets zéro plus détaillés pour leurs investissements. La recherche révèle aussi de multiples mentions de "feuille de route" et de "cadre de travail" pour les émissions nettes zéro dans leurs publications.
La combinaison des objectifs climatiques et des plans de relance post-Covid est souvent citée comme une occasion de "reconstruire en mieux". Un cadre d'assistance financière et technique renforcé est attendu pour aider les pays à faible revenu à contribuer aux objectifs climatiques.
L'analyse des publications des gérants montre que ces derniers s'attendent non seulement à ce que leurs contributions à un monde "net zéro" deviennent plus détaillées, mais aussi que les pays devront être plus précis dans la manière dont ils prévoient d'atteindre la neutralité carbone. Les feuilles de route par secteur ou industrie avec des objectifs (intermédiaires) clairs sont des moyens souvent cités pour y parvenir.
Croissance des titres "verts"
Les publications sur l'investissement responsable révèlent également un large consensus sur l'augmentation du nombre de titres verts. Une offre croissante de nouveaux titres verts pourrait faire baisser le prix de titres similaires existants, tels que les obligations vertes et les actions à impact. Toutefois, les gérants d'actifs s'attendent à ce que la nouvelle offre soit absorbée par une demande globale croissante, à mesure que l'attention portée au changement climatique augmente.
NN IP s'attend actuellement à ce que les émissions d'obligations vertes fassent un bond de 25 % en 2022 pour atteindre environ 500 milliards d'euros, et le total pourrait être encore plus élevé en fonction de la rapidité à laquelle l'UE souhaite émettre d'autres obligations vertes. Les émissions d'obligations sociales et d'obligations durables devraient également connaître une augmentation significative l'année prochaine.
Source : Enquête de NN IP portant sur plus de 10 000 publications de gérants d'actifs liées à l'ESG.
La COP 26 marque un tournant
De nombreux gérants ont déjà commencé à annoncer des objectifs de neutralité carbone. Ce mouvement va s'accélérer dans le sillage de la COP 26. Les investisseurs se concentrent également de plus en plus sur l'évaluation de leurs portefeuilles du point de vue du risque climatique. L'un des résultats de la COP26 pourrait très bien être un changement permanent des perceptions vis-à-vis des secteurs à forte intensité d’émissions carbone.
Adrie Heinsbroek, directeur de l'investissement responsable chez NN IP, commente : « Nous espérons que la COP26 débouchera sur des percées et de nouveaux engagements encadrant les contributions de la finance aux objectifs climatiques, des ambitions plus élevées et conformes à l'Accord de Paris de la part des grandes économies et des efforts plus importants de la part des pays en retard. Quelle que soit l'issue de la conférence, nous resterons fidèles à nos engagements en faveur du climat et continuerons à travailler main dans la main avec les autres acteurs du marché. »
« Nous avons un rôle clé à jouer pour financer la transition vers une économie à faible intensité de carbone et pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous annoncerons prochainement la part de nos actifs sous gestion alignée sur l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 dans le cadre de l'initiative Net Zero Asset Manager. »
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Avertissement légal
Les éléments contenus dans ce document ont été préparés dans un but exclusivement informatif et ne constituent pas une offre, ni un prospectus, une invitation ou une recommandation personnalisée appelant à négocier, à acheter ou vendre un produit d'investissement quel qu’il soit ou à participer à une quelconque stratégie d'investissement. Les investissements peuvent convenir à des investisseurs privés, à la condition qu'ils aient été recommandés par un conseiller dûment habilité, agissant pour le compte de l'investisseur, sur la base d'un contrat écrit. Si une attention particulière a été portée à la rédaction du présent document, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l'objet d'aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Ni NN Investment Partners Holdings N.V., ni ses dirigeants, directeurs ou employés ne peuvent être tenus directement ou indirectement responsables des informations et/ou des recommandations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. L'information contenue dans le présent document ne devra jamais être considérée comme un conseil d'investissement comprenant une recommandation d'investissement personnalisée ou comme un avis juridique ou fiscal. Le présent document a été préparé, comme il se doit, avec toute l'attention et tous les soins requis. La présente information ne peut donner lieu à aucun droit. Pour l'obtention de conseils plus spécifiques, veuillez-vous adresser à votre conseiller en investissement. Aucune responsabilité, directe ou indirecte, n'est assumée s'agissant d'une perte éventuelle, subie ou encourue par des lecteurs ayant utilisé cette publication pour prendre des décisions. Les investissements sont soumis à des risques. Votre investissement peut augmenter ou diminuer et les résultats obtenus dans le passé ne sont pas indicatifs des résultats futurs et ne peuvent être, en aucun cas, considérés comme tels. Tous les produits et tous les instruments financiers mentionnés dans le présent document comportent leurs propres risques et sont régis par une documentation contractuelle spécifique. Chaque investisseur doit prendre connaissance de cette documentation et plus particulièrement au sein de cette documentation de la description des risques attachés à l'investissement, avant de conclure une transaction quelconque. La présentation et les informations contenues dans ce document sont confidentielles et ne doivent pas être copiées, reproduites, distribuées ou transmises à qui que ce soit, sans l’approbation écrite préalable de NN Investment Partners Holdings N.V..
À propos de NN Investment Partners
NN Investment Partners est le gestionnaire d'actifs de NN Group N.V., une société cotée en bourse sur Euronext Amsterdam. NN Investment Partners a son siège à La Haye, aux Pays-Bas, et gère environ 298 milliards d'euros* (353 milliards d'USD*) d'actifs pour le compte d'institutions et d'investisseurs individuels à travers le monde. NN Investment Partners emploie environ 900 collaborateurs et possède des bureaux dans 15 pays, desservant des clients en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.
NN Investment Partners fait partie de NN Group N.V., une société cotée en bourse.
* Données au 30 juin 2021