L’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 visé par l’Accord de Paris impose de repenser le monde de l’investissement et son application au secteur immobilier.
L’immobilier y joue un rôle majeur : les portefeuilles se réinventent pour proposer des solutions d’investissement plus transparentes et plus durables. Grâce à l’intégration de critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et la prise de conscience collective en faveur d’une meilleure transparence et d’une standardisation des données extra-financières des entreprises, l’investissement durable se démocratise.
À l’échelle de l’Union européenne comme dans chaque pays, des règlementations viennent donner un cadre à cette transformation.
Enfin, la France se concentre sur la rénovation de son parc immobilier tertiaire suite à la publication du décret tertiaire.
Qu’est-ce que la neutralité Carbonne ?
L’Accord de Paris en 2015 a fixé deux objectifs d’ici 2050 :
- atteindre « zéro émission nette »
- limiter le réchauffement climatique à 1,5 °Celsius, par rapport à la révolution préindustrielle.
Pour atteindre l’objectif de « zéro émission nette », les émissions nettes mondiales de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine devront être nulles d’ici 2050. C’est-à-dire que la quantité de CO2 que nous rejetons doit être retirée de manière permanente de l’atmosphère.
Ainsi l’activité humaine serait climatiquement neutre et la température mondiale se stabiliserait.
Selon les Nations Unies, en 2020, la température a déjà augmenté d’1 °Celsius au cours du siècle dernier.
L’investissement responsable en Europe
Face à l’urgence climatique, l’Union européenne adopte des mesures ambitieuses pour soutenir une croissance durable et favoriser les investissements responsables.
Deux textes règlementent le marché des produits financiers et renforcent les obligations de transparence des sociétés de gestion sur les produits proposés, notamment à orientation ESG forte.
- Le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Régulation) ou appelé plus simplement Disclosure impose aux sociétés de gestion la mise en œuvre d’un socle commun de règles de transparence concernant leur stratégie d’investissement et leur communication sur les produits à orientation ESG qu’elles proposent.
- Le règlement Taxonomy établit une définition et une classification des activités économiques permettant de déterminer leur degré d’impact environnemental. Il distingue trois catégories d’activités : celles réellement durables ; celles qui permettent une transition en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ; celles permettant de développer les activités vertes.
Ces 2 textes (ci-dessus) visent à simplifier le choix de l’investisseur en quête de produits d’investissement responsables.
Concernant l’investissement immobilier responsable, la maturité de chaque pays varie encore beaucoup et la question de la collecte d’indicateurs fiables sur l’immeuble reste un sujet partagé. En France, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) Immobilier est le premier label européen complètement adapté à l’immobilier. Il permet de distinguer les fonds qui investissent dans des actifs performants en matière d’ESG ou qui œuvrent à améliorer cette performance environnementale et sociale.
Enfin, entré en vigueur en 2019 en France, le décret tertiaire impose aux locataires et propriétaires de bâtiments tertiaires, d’une surface égale ou supérieur à 1 000m², une diminution de leur consommation d’énergie en plusieurs étapes pour atteindre -60% en 2050 selon les différentes modalités.
L’immobilier au cœur des enjeux de développement durable
Afin de respecter l’Accord de Paris, le secteur doit accélérer sa transition énergétique. En effet, l’immobilier est responsable de presque 40 % des émissions de gaz à effet de serre et représente plus d’un tiers de la consommation d’énergie finale au niveau mondial (Agence internationale de l’énergie, Tracking Buildings, 2020).
L’intégration de critères ESG doit être appliquée à l’ensemble du cycle de vie d’un immeuble. Elle concerne aussi bien la construction que l’occupation, la démolition ou la rénovation d’un bâtiment. Car chaque étape produit des émissions de gaz à effet de serre, consomme de l’énergie, de l’eau et produit des déchets. Les épisodes climatiques exceptionnels (canicules à répétition ou inondations par exemple), la généralisation des systèmes de climatisation, les objets connectés et les équipements électriques ne font qu’intensifier ces consommations.
Si les enjeux environnementaux sont intégrés depuis plusieurs années, les investisseurs ont de plus en plus d’attentes sur le volet social. Nombreuses sont les entreprises à placer le bien-être de leurs salariés au cœur de leur stratégie RSE pour notamment attirer et fidéliser les talents. L’aménagement des espaces de travail et de convivialité, la connectivité de l’immeuble, la proposition de services additionnels (crèche, salle de sport, conciergerie, parking vélos…) sont autant d’atouts qui vont servir tant la satisfaction du locataire que la valorisation de l’immeuble.
« Cette double stratégie qui juxtapose gestion des risques et performance environnementale et sociale ne saurait que contribuer à la qualité des immeubles. »
Nehla Krir, Directrice du Développement Durable & RSE chez BNP Paribas REIM.
L’intégration ESG chez BNP Paribas REIM
Avec pour ambition de contribuer au développement d’une ville plus durable, et proposer à ses clients et partenaires des produits et services immobiliers toujours plus responsables, BNP Paribas REIM s’est fixé une feuille de route ESG renforcée pour atteindre 3 objectifs d’ici 2025.
- Réduire les émissions de CO2 : optimiser la consommation énergétique des actifs en donnant la priorité à la réduction des émissions de CO2, le tout en pilotant finement la collecte des consommations d’énergie et en accompagnant les locataires dans la mise en œuvre de bonnes pratiques;
- Gérer les actifs de manière responsable : améliorer le confort et le bien-être des locataires en garantissant l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et, dans la mesure du possible, assurer des moyens de mobilité durable à proximité (transports publics, parcs à vélos…);
- Accélérer l’engagement avec ses parties prenantes (ex les locataires) : renforcer la sensibilisation de l’ensemble des partenaires en les impliquant dans la définition des différentes stratégies ESG et en élaborant conjointement une feuille de route pour suivre les indicateurs de performance du fonds et des actifs immobiliers concernés.
« À travers cette stratégie ESG renforcée, nous souhaitons être moteurs d’un avenir qui valorise la durabilité »
Nathalie Charles, Global Head of Investment Management BNP Paribas Real Estate.
Un exemple de l’engagement de BNP Paribas REIM en faveur de l’investissement responsable : l’obtention du label ISR de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, l’un des tous premiers fonds à obtenir ce label appliqué à l’immobilier, notamment grâce à sa grille de notation ESG complète et engageante et à la méthodologie best-in-progress choisie pour sélectionner et gérer les actifs immobiliers qui composent son portefeuille.
« BNP Paribas REIM a choisi de retenir une approche dite « Best-in-progress », suivant l’anglicisme consacré. L’objectif premier recherché par BNP Paribas Diversipierre avec cette approche est l’amélioration continue de la qualité de son patrimoine immobilier, l’indicateur à suivre étant la progression du résultat obtenu suivant sa grille de notation »
Jean-Maxime Jouis, Global Head of Fund Management de BNP Paribas REIM.
En conclusion, BNP Paribas REIM s’est attachée à renforcer la stratégie ESG de tous types de fonds, d’ici 2022, 70 %* des fonds ouverts à la collecte auprès de tous les investisseurs et 100 % des fonds destinés aux investisseurs privés ont pour objectif d’être classés « durable » et donc conformes à l’article 8 ou l’article 9 de la réglementation européenne sur la finance durable (SFDR -Sustainable Finance Disclosure Regulation). D’ici 2025, ce sera le cas pour plus de 90 % des fonds gérés par BNP Paribas Reim France.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos de BNP Paribas REIM
BNP Paribas REIM, une ligne de métier de BNP Paribas Real Estate, offre une gamme de fonds immobiliers et de solutions d’investissement répondant aux besoins d’investisseurs internationaux à travers toutes les typologies d’actifs et dans toute l’Europe. Avec une présence locale dans huit pays (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Luxembourg et Belgique), BNP Paribas REIM emploie plus de 350 collaborateurs offrant des solutions à plus de 100 000 clients, investisseurs institutionnels et particuliers. En fin d’année 2019, BNP Paribas REIM gérait 30,1 milliards d’euros d’actifs en Europe.
BNP Paribas REIM est la ligne de métier dédiée aux activités d’Investment Management au sein de BNP Paribas Real Estate, qui se compose d’entités réglementées dans les pays suivants : France : BNP Paribas Real Estate Investment Management France (SA); Italie : BNP Paribas Real Estate Investment Management Italy (SGR); Allemagne : BNP Paribas Real Estate Investment Management Germany (GmbH); RoyaumeUni : BNP Paribas Real Estate Investment Management UK (Limited); Luxembourg : BNP Paribas Real Estate Investment Management Luxembourg S.A. Chacune des entités juridiques chargées d'offrir des produits ou services à ses clients est mentionnée respectivement dans la documentation du produit, les contrats et les informations relatives.