Un nouveau thème de dialogue actionnarial axé sur la due diligence en matière de droits humains domine le rapport trimestriel de l’équipe d’actionnariat actif.
Points clés
-
L’engagement sur les droits humains cible les entreprises dans les zones de conflit ou à haut risque
-
Fin des thèmes relatifs à la sécurité alimentaire et à la cybersécurité
-
Robeco s’associe au PRI sur le changement climatique et lance un fonds d’engagement axé sur les ODD
Ce dernier trimestre, riche en actualités, a été notamment marqué par deux initiatives majeures en matière d’investissement durable : Robeco a rejoint un partenariat de haut niveau avec les Principes pour l’investissement responsable (PRI) pour lutter contre le réchauffement climatique et a lancé un nouveau fonds, axé sur l’engagement & les ODD, qui combine de façon unique l’actionnariat actif et la gestion active.
Le rapport du T3 est principalement axé sur un nouveau projet de dialogue actionnarial visant à empêcher les entreprises concernées par des violations des droits humains de recevoir des flux d’investissement. L’équipe mène un projet de recherche approfondie qui cible les entreprises implantées dans des zones de conflit ou à haut risque afin de tenter de minimiser toute exposition préjudiciable. Daniëlle Essink expose les principaux objectifs de ce projet dans une série de questions-réponses.
Alors qu’un thème de dialogue actionnarial s’ouvre, d’autres se terminent. Au cours des trois dernières années, l’équipe a entretenu un dialogue actif avec des entreprises de la chaîne d’approvisionnement alimentaire afin de mieux comprendre leur rôle dans la sécurité alimentaire dans le monde. Laura Bosch mène une réflexion sur la manière dont chacune de ces entreprises a contribué à rendre le système alimentaire mondial plus résilient.
Cette année marque également la fin du thème de dialogue actionnarial en matière de cybersécurité, dans le cadre duquel l’équipe a suivi plusieurs entreprises dans leur parcours visant à renforcer leurs systèmes. En raison de la crise sanitaire, le nombre des personnes et des entreprises faisant le choix du travail en ligne a considérablement augmenté, et avec lui les risques de cybercriminalité. Carolina Vergroesen dresse un bilan rapide des principaux enseignements tirés et des résultats obtenus.
Lutter contre la perte de la biodiversité
Les investisseurs ne peuvent plus fermer les yeux sur la perte de la biodiversité, car elle est un des risques les plus importants auxquels notre planète et l’économie mondiale sont confrontées aujourd’hui. Robeco a multiplié les initiatives pour attirer l’attention sur la question de la biodiversité, à la fois dans son dialogue actionnarial avec les entreprises et dans ses partenariats. Peter van der Werf explique les défis que les entreprises doivent encore relever pour lutter contre la déforestation causée par le marché des matières premières.
Par ailleurs, le vote par procuration reste un outil important pour l’actionnariat actif. Carolina Vergroesen et Antonis Mantsokis mènent une réflexion sur certaines des tendances et des questions liées à la durabilité qui ont dominé l’ordre du jour à l’occasion de la période de vote par procuration 2021, notamment les tensions toujours plus fortes autour de la rémunération responsable des dirigeants et l’importance croissante accordée à la diversité et à l’inclusion.
Partenariat en matière de politiques d’intervention
Au cours du trimestre, Robeco s’est associé à la « Réponse politique inévitable » (Inevitable Policy Response, ou IPR) au changement climatique des PRI. L’IPR vise à fournir aux investisseurs une vision anticipée des politiques mondiales qui seront adoptées en réponse au réchauffement climatique, y compris des analyses et des conclusions réalistes relatives à la transition climatique en matière de consommation d’énergie et d’utilisation des terres.
« La publication du sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ainsi que la récente série de catastrophes naturelles graves sous forme d’inondations, de vagues de chaleur, de feux de forêt et de tempêtes, soulignent l’urgence d’une action climatique », déclare Carola van Lamoen, responsable de l’investissement durable chez Robeco.
« Outre le changement climatique, un autre défi environnemental majeur est le déclin rapide de la biodiversité au niveau mondial. En 2020, Robeco a entamé un dialogue actionnarial avec plusieurs entreprises produisant des matières premières étroitement liées à la perte de la biodiversité. Alors que nous sommes presque arrivés à mi-parcours pour ce thème, le rapport explique comment nous incitons les entreprises à faire de la gestion de la biodiversité une priorité. »
Lancement d’un fonds d’engagement axé sur les ODD
Le trimestre a également été marqué par le lancement d’un nouveau fonds, la stratégie RobecoSAM Global SDG Engagement Equities. Celle-ci vise à cibler les critères les plus déterminants pour améliorer les contributions des entreprises aux ODD qui les concernent. Ce fonds est unique en son genre chez Robeco dans la mesure où il combine la gestion active avec l’actionnariat actif, et qu’il est le premier à être cogéré par un spécialiste du dialogue actionnarial, Peter van der Werf.
« Le lancement de notre thème sur les ODD est un tout nouvel ajout à notre univers de dialogue actionnarial », déclare Carola van Lamoen. « Les dialogues actionnariaux relevant de ce thème porteront sur les critères ESG les plus déterminants pour améliorer la contribution des entreprises aux ODD.
L’ampleur de notre programme d’actionnariat actif, soulignée dans ce rapport, témoigne de notre engagement à être des acteurs responsables. »
Pour consulter le rapport dans son intégralité, cliquez ICI.
Par Carola van Lamoen, Head of Sustainable Investing
Pour accéder au site, cliquez ICI.