La croissance économique de la Chine au cours des dernières décennies a été remarquable, mais l'environnement a régulièrement souffert de cette croissance. La Chine a pris conscience de son impact environnemental et s'est engagée à réduire l'intensité carbone de sa croissance au cours de son 12e plan quinquennal, en 2011. Puis, en 2015, elle s'est fixé pour objectif d'atteindre le pic des émissions de carbone vers 2030. L'Empire du Milieu a atteint ses objectifs climatiques intermédiaires pour 2020 avant la date prévue et a annoncé des objectifs actualisés et plus ambitieux pour 2030 et au-delà.
Les progrès de la Chine sont impressionnants. Son intensité carbone en 2020 était inférieure de 48 % à celle de 2005, ce qui équivaut à une réduction de 5,8 milliards de tonnes d'émissions de CO2. Dans un document publié en octobre 2021, intitulé "Responding to Climate Change : China's Policies and Actions", la Chine documente ses progrès et réitère ses ambitions : l’objectif majeur est d'atteindre la neutralité carbone avant 2060.
L'effort de décarbonisation a également stimulé le marché chinois de la finance verte, et le marché chinois des obligations vertes est l'un des plus importants au monde. En novembre 2021, les émissions d'obligations vertes en Chine ont atteint 100,1 milliards de dollars américains.* Plus de la moitié de ce montant, soit 55,2 milliards de dollars américains, a été émis cette année*, ce qui illustre la croissance rapide du marché. Actuellement, la base d'investisseurs est essentiellement nationale, mais la Chine rend son marché de plus en plus accessible aux investisseurs occidentaux. L'une de ces initiatives est la "Common Ground Taxonomy", dans le cadre de laquelle la Chine et l'Union européenne ont examiné ensemble leurs taxonomies respectives et ont dressé une liste des points communs et différences entre celles-ci.
Joep Huntjens, responsable des obligations asiatiques chez NN Investment Partners, a déclaré : « La réussite de la Chine en matière de décarbonisation ces dix dernières années est impressionnante. Bien que le pays reste le plus grand émetteur de carbone au monde et que certains puissent affirmer que le rythme de décarbonisation n'est pas assez rapide, la Chine semble déterminée à devenir un pays neutre en carbone. Grâce à la croissance du marché des obligations vertes et à plusieurs nouvelles industries "vertes", cela créé des opportunités pour les investisseurs. »
*Source : Bloomberg
Par Joep Huntjens, Responsable des obligations asiatiques chez NN Investment Partners
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Notes aux lecteurs :
Les éléments contenus dans ce document ont été préparés dans un but exclusivement informatif et ne constituent pas une offre, ni un prospectus, une invitation ou une recommandation personnalisée appelant à négocier, à acheter ou vendre un produit d'investissement quel qu’il soit ou à participer à une quelconque stratégie d'investissement. Les investissements peuvent convenir à des investisseurs privés, à la condition qu'ils aient été recommandés par un conseiller dûment habilité, agissant pour le compte de l'investisseur, sur la base d'un contrat écrit. Si une attention particulière a été portée à la rédaction du présent document, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l'objet d'aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Ni NN Investment Partners Holdings N.V., ni ses dirigeants, directeurs ou employés ne peuvent être tenus directement ou indirectement responsables des informations et/ou des recommandations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. L'information contenue dans le présent document ne devra jamais être considérée comme un conseil d'investissement comprenant une recommandation d'investissement personnalisée ou comme un avis juridique ou fiscal. Le présent document a été préparé, comme il se doit, avec toute l'attention et tous les soins requis. La présente information ne peut donner lieu à aucun droit. Pour l'obtention de conseils plus spécifiques, veuillez-vous adresser à votre conseiller en investissement. Aucune responsabilité, directe ou indirecte, n'est assumée s'agissant d'une perte éventuelle, subie ou encourue par des lecteurs ayant utilisé cette publication pour prendre des décisions. Les investissements sont soumis à des risques. Votre investissement peut augmenter ou diminuer et les résultats obtenus dans le passé ne sont pas indicatifs des résultats futurs et ne peuvent être, en aucun cas, considérés comme tels. Tous les produits et tous les instruments financiers mentionnés dans le présent document comportent leurs propres risques et sont régis par une documentation contractuelle spécifique. Chaque investisseur doit prendre connaissance de cette documentation et plus particulièrement au sein de cette documentation de la description des risques attachés à l'investissement, avant de conclure une transaction quelconque. La présentation et les informations contenues dans ce document sont confidentielles et ne doivent pas être copiées, reproduites, distribuées ou transmises à qui que ce soit, sans l’approbation écrite préalable de NN Investment Partners Holdings N.V..