D'après l'équipe de Candriam, la décarbonation de leurs activités et la réduction des inégalités constituent des défis tellement importants pour les économies qu'elles font partie intégrante de l'avenir des marchés financiers. Comment avoir plus de certitude dans l'utilisation finale de leurs investissements ?
La stratégie Impact Bond de Candriam vise à avoir un impact concret. Non seulement pour produire cet impact, mais aussi pour définir, surveiller et rendre compte des résultats d'impact par rapport à un « benchmark » d'indicateurs clés de performance (KPI). Nous espérons qu'il sera un jour naturel de définir, surveiller et rendre compte des résultats des investissements financiers.
Des obligations vertes de bout en bout
La catégorie des obligations durables (qui comprend les obligations vertes, les obligations sociales, les obligations durables et les émissions liées au développement durable) a le potentiel d'offrir aux investisseurs un impact plus « pur » que certaines autres catégories d'investissement. Ces émissions financent des actifs et des projets durables spécifiques, contrairement aux obligations dites « générales » qui financent les opérations de leurs émetteurs.
Notre nouvelle stratégie franchit une étape importante. En plus d'une analyse approfondie de l'utilisation des produits des obligations durables, nous exigeons, dans le cadre de cette stratégie Candriam, que toutes les activités de la société mère émettrice répondent à un niveau de durabilité déterminé par notre équipe interne de recherche ESG. Un producteur de charbon, par exemple, pourrait émettre une obligation verte pour financer un projet de production d'énergie renouvelable, tous les produits de l'émission étant destinés au projet solaire, mais ce producteur ne ferait pas partie de l'univers d'investissement de notre stratégie Impact Bond.
Mesurer et communiquer : Durable de manière transparente
Notre stratégie communique les résultats de nos ODD aux investisseurs. En toute transparence. Plus l'intérêt des investisseurs et des émetteurs est grand, plus la sophistication du marché est grande, plus le marché grandit, plus nous pouvons utiliser d'outils pour éviter le « greenwashing ».
Avoir un impact concret.
Pour en savoir plus sur les obligations durables chez Cadriam, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Veuillez noter que tout investissement comporte des risques : risque de perte en capital, risque actions, risque lié aux produits dérivés, risque d'arbitrage, risque de contrepartie. La valeur de l'investissement peut baisser. Les risques spécifiques aux portefeuilles Impact Bond comprennent le risque de liquidité, le risque de durabilité et le risque d'investissement ESG.