La COP26 a non seulement permis de mettre en lumière les projets des gouvernements visant à accélérer le processus de décarbonation dans le monde, mais elle a également encouragé de nombreux individus à réfléchir à la manière dont ils pourraient réduire leur propre empreinte carbone. L’énergie solaire résidentielle est au cœur des efforts déployés pour améliorer l’efficacité énergétique des logements. La croissance n’a eu cesse de progresser ces dernières années, pourtant le taux de pénétration global de l’énergie solaire reste très faible et les prévisions envisagent une croissance significative de cette source d’énergie tout au long de cette décennie.
Chez BNP Paribas Asset Management, le rôle de nos gérants de portefeuille dans le secteur de l’environnement ne se limite pas à identifier les solutions environnementales les plus récentes sur le marché, il consiste également à rechercher les sociétés qui ont un véritable impact positif sur l’environnement. Ainsi notre fonds BNP Paribas Energy Transition cherche à contribuer à la transition énergétique vers une faible émission carbone en investissant dans des entreprises qui se consacrent à la recherche de solutions pour lutter contre le changement climatique.
Les entretiens réguliers de nos gérants avec les dirigeants d’entreprises leur permettent de se tenir au fait des dernières tendances, innovations et opportunités de croissance dans le domaine environnemental et de partager les réflexions qui ressortent de ces entretiens tel que nous le faisons ici.
Les systèmes électriques domestiques du monde entier sont plutôt archaïques et le secteur énergétique semble être l’une des dernières grandes industries à passer de l’ère industrielle à l’ère numérique. L’une des raisons à cela est qu’il n’y avait jusque-là pas de véritables moteurs capables d’induire une telle transformation. Mais aujourd’hui ces moteurs sont nombreux : la demande croissante d’énergies plus propres, l’accélération de la transition vers les véhicules électriques pour les particuliers et les événements climatiques perturbant la fiabilité des systèmes traditionnels et centralisés.
Pourtant, les effets du dérèglement climatique ne seront pas les seuls à induire un changement. Nous sommes désormais nombreux à vivre différemment. Depuis la pandémie, nous sommes plus nombreux à télétravailler plus souvent et nous adoptons également davantage d’appareils électroménagers compatibles avec le numérique (l’Internet des objets), ce qui prouve que nous n’avons jamais été aussi dépendants de la connectivité et d’un accès stable et constant à l’électricité.
Comme l’énergie solaire puise son énergie des rayonnements du soleil, il s’agit d’un système combustible décentralisé. Tant qu’il y a ne serait-ce qu’un tant soit peu de soleil, il est possible de produire de l’électricité. Mais dans le cas de l’énergie solaire, les maisons demeurent connectées au système de réseau central, ce qui leur permet de combler les lacunes énergétiques lorsque la lumière du soleil n’est pas suffisante pour produire de l’électricité. Les batteries peuvent également servir à stocker l’excès d’énergie afin d’aider les ménages à tirer davantage parti de l’énergie produite par leurs panneaux solaires.
Etant donnée que le prix des panneaux solaires baisse et leur efficacité s’améliore, on pourrait envisager un avenir où le système électrique de tous les pays s’apparentera davantage au réseau Internet, composé de systèmes énergétiques centralisés et décentralisés et favoriserait l’indépendance énergétique.
Décentraliser une propriété individuelle du réseau central est l’une des étapes de ce processus, mais il pourrait aussi se déployer à une échelle beaucoup plus vaste sous la forme de micro-réseaux ou de centrales électriques virtuelles. Cette solution impliquerait de relier des communautés entières grâce à des sources d’énergie décentralisées, alimentées par l’énergie solaire. Les maisons individuelles ainsi reliées utiliseraient la toiture des espaces commerciaux locaux pour former des réseaux.
Les centrales électriques virtuelles fourniraient aux communautés une plus grande résilience énergétique tout en respectant l’environnement et offriraient plus d’options et de flexibilité aux systèmes de distribution d’électricité.
Malgré les potentielles opportunités d’investissement, l’expansion des capacités solaires a besoin du soutien de la communauté de la gestion d’actifs. Nous observons de plus en plus d’investisseurs investir dans de nouvelles entreprises innovantes sur le marché. Il semble également indispensable que les entreprises soient nombreuses dans la compétition pour trouver les bonnes idées et apporter des changements positifs
La lutte contre le dérèglement climatique induira de profonds changements dans les prochaines décennies. Et une transformation de cette ampleur ouvre la voie à des opportunités d’investissement véritablement intéressantes. S’entretenir régulièrement avec les dirigeants d’entreprises nous permettra non seulement de rester aux avant-postes de ce marché en rapide évolution, mais nous indiquera également comment nous, en tant que société de gestion d’actifs, pouvons soutenir au mieux la transition vers un monde plus durable.
Contact :
Ronite Ouaki 06 72 83 56 80 - [email protected]
Marina Padelo 06 40 16 37 87 - [email protected]
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur nos solutions d’investissement durable, rendez-vous sur L'investissement durable - BNPP AM France investisseur professionnel (bnpparibas-am.fr)
BNP Paribas Energy Transition est un compartiment de BNP Paribas Funds, SICAV de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE. Ce produit a pour objectif l’investissement durable au sens de l’article 9 du règlement UE 2019/2088. Un investissement durable signifie un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental (mesuré, par exemple, par des indicateurs clés d’efficacité des ressources sur l’utilisation de l’énergie, des énergies renouvelables, des matières premières, de l’eau et de la terre ou un investissement dans une activité économique), ou qui contribue à un objectif social (en particulier un investissement qui contribue à lutter contre les inégalités, à favoriser la cohésion sociale ou l’intégration sociale). Ce produit intègre des caractéristiques extra-financières dans son processus d’investissement selon une approche fondée sur un engagement significatif au sens de la position-recommandation AMF 2020-03.
Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Le fonds décrit présente un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site.