Jupiter annonce aujourd'hui le lancement du fonds Jupiter Global Ecology Bond (SICAV), qui s'appuie sur la longue expérience de la société en matière d'investissement environnemental. Il s'agit d'un portefeuille d'obligations d'entreprises internationales émises par des sociétés qui s'efforcent de contribuer à la réalisation d'objectifs environnementaux et durables. Le fonds sera conforme à l'article 9 du Règlement « Sustainable Finance Disclosure Regulation » de l’Union Européenne.
Géré par Rhys Petheram, responsable des solutions environnementales chez Jupiter, le fonds offrira des opportunités d'investissement solides et à long terme dans des entreprises dont les activités économiques principales contribuent à relever les défis mondiaux en matière de développement durable, avec un accent particulier sur la réduction du changement climatique et la restauration du capital naturel et de la biodiversité.
Le fonds investira dans des obligations labellisées et non labellisées - y compris des obligations durables (green bonds, sustainability bonds, social bonds, sustainability-linked/sustainability awareness) - et des obligations conventionnelles, toutes évaluées selon des critères de durabilité stricts et un processus de contrôle rigoureux, à la pointe du secteur. Dans des conditions de marché normales, le fonds devrait comprendre entre 60 et 90 titres et, bien qu'il ait la possibilité d'investir dans toutes les catégories de crédit, sa notation moyenne globale devrait être "investment grade".
*Veuillez noter que les obligations sont très sensibles aux variations des taux d'intérêt. Elles peuvent être déclassées et les émetteurs peuvent ne pas payer les intérêts ou ne pas rembourser le capital investi. Ces événements peuvent avoir un impact négatif sur la performance. Le fonds dépend d'informations et de données ESG provenant de tiers qui peuvent être incomplètes, inexactes ou incohérentes*.
Rhys Petheram est un leader reconnu dans le domaine des investissements obligataires environnementaux. Fort de plus de 20 ans d'expérience dans les portefeuilles obligataires et multi-actifs, le gérant de fonds a joué un rôle clé dans le développement du marché des obligations vertes, en s'engageant auprès des organismes du secteur et des émetteurs dans la recherche d'un marché plus ambitieux et plus efficace. En tant que spécialiste dans ce domaine, Rhys a apporté une contribution essentielle au nouveau certificat de CFA Society UK sur le climat et l'investissement, en tant que membre de l'équipe chargée du chapitre sur les instruments d'investissement cotés.
Aux côtés du gérant de fonds d'actions Jon Wallace, Rhys a géré le segment des obligations d'entreprises du fonds diversifié Jupiter Global Ecology Diversified Fund depuis sa création en 2016. Dans la gestion du fonds Jupiter Global Ecology Bond, Rhys sera soutenu par son équipe d'experts spécialisés dans les investissements environnementaux thématiques, aux côtés de l'équipe Fixed Income de Jupiter, composée de 26 personnes.
Rhys Petheram, responsable des solutions environnementales, commente : « 2021 a été une année record pour la finance verte, avec des émissions d'obligations durables labellisées dépassant pour la première fois 1 000 milliards de dollars. L'ampleur des changements nécessaires pour enrayer le réchauffement climatique crée de nombreuses opportunités pour soutenir les entreprises qui fournissent des produits et des services essentiels à la réalisation des objectifs de développement durable, et l'univers croissant des solutions environnementales donne désormais le ton en matière de politique et de réglementation.
« Dans un contexte de collaboration mondiale croissante, nous pensons que ces solutions se répandront largement dans des secteurs de l'économie mondiale encore inexplorés, créant une opportunité d'investissement sur plusieurs décennies, que nous pensons être en mesure d'identifier et de saisir grâce à ce nouveau fonds. »
Warren Tonkinson, responsable mondial adjoint de la distribution, ajoute : « L'histoire et l'expérience comptent vraiment dans cet espace. Jupiter a été l'une des premières sociétés à lancer un fonds environnemental il y a près de 35 ans, et la première à lancer un fonds thématique multi-actifs vert en 2016. Lorsque les premières obligations vertes d'entreprise ont été émises en 2012, Rhys était l'un des premiers investisseurs présents, et dans les années qui ont suivi, il a contribué à façonner l'univers des obligations vertes tel que nous le connaissons aujourd'hui.
« Rhys et son équipe ont une approche thématique de l'investissement qui est vraiment unique parmi les fonds obligataires, et nous sommes ravis de lancer ce fonds pour permettre à nos clients d'avoir un meilleur accès à son expertise d'investissement inégalée dans ce domaine. »
À propos de Jupiter :
Jupiter est un gestionnaire de fonds actif, spécialisé et engagé, qui s’investit pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs d’investissement à long terme. Depuis ses origines en 1985, Jupiter propose une gamme de stratégies de gestion active à ses clients britanniques et internationaux, y compris des actions, des obligations, des multi-asset et des produits alternatifs. Jupiter est un membre constitutif de l’indice FTSE 250 et a des actifs sous gestion de 60,7 milliards de livres sterling /81,8 milliards de dollars /70,7milliards d’euros € au 30/09/2021.
Nos traits les plus marquants sont l’indépendance de pensée et la responsabilité individuelle. Nos gérants de fonds suivent leurs convictions et recherchent les opportunités d’investissement qui, selon eux, garantiront le meilleur résultat pour les clients. Pour ce faire, ils ont recours à l’analyse et à la recherche fondamentale, à un processus d’investissement clair et à un cadre de gestion des risques, en mettant l’accent sur une bonne gérance.
Nous pensons que les gestionnaires d’actifs ont un rôle de leadership essentiel à jouer pour aider à résoudre certains des plus grands défis auxquels le monde est confronté. Dans cette logique, nous sommes fiers de nos références de longue date dans les domaines de l’ESG et de l’investissement durable, et de notre engagement permanent en faveur de la spécialisation et de l’innovation dans ces domaines. Jupiter est un membre constitutif de l’indice FTSE4Good et est signataire d’un certain nombre d’initiatives clés telles que les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.
Les valeurs et les pratiques commerciales responsables de Jupiter sont conformes aux principes du Pacte mondial des Nations unies et du Code de bonne gestion britannique 2020. Nous nous sommes engagés avec le Financial Reporting Council (FRC) dans la mise en œuvre du Stewardship Code britannique 2020, nous soutenons ce cadre renouvelé et nous avons entrepris de sensibiliser davantage les investisseurs avec le FRC et l’Investment Association (IA). Nous sommes fiers de la note A+ que nous avons obtenue pour la stratégie et la gouvernance dans la dernière évaluation de nos activités dans le cadre des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Nous avons également confirmé notre note « A » selon les principes PRI pour nos stratégies actions et amélioré notre note à « A » pour les obligations. Nous sommes membres de l’Investor Forum (IF), l’organisme britannique qui aide à faciliter l’engagement collectif avec les entreprises, avec Edward Bonham Carter de Jupiter au conseil d’administration. Le directeur général de Jupiter, Andrew Formica, est membre du conseil d’administration de l’IA et membre du groupe de travail sur la gestion des actifs du gouvernement britannique, qui représente les intérêts de notre secteur dans les principaux forums décisionnels.
Informations importantes
Lees informations contenues dans le présent communiqué de presse sont uniquement destinées aux médias et ne sauraient servir de base à la prise de décisions financières par les investisseurs ou toute autre personne.
Ce communiqué, y compris les données et opinions qu'il contient, ne constitue en aucun cas une invitation à investir ou un conseil en investissement. Tous les efforts sont faits pour assurer l'exactitude des informations fournies mais aucune assurance ou garantie n'est donnée.
Les fluctuations des marchés et des taux de change peuvent entraîner une variation à la baisse ou à la hausse de la valeur d’un investissement et vous n’êtes pas assuré de recouvrer l’intégralité du montant initialement investi.
Les performances passées ne sont pas une indication des performances actuelles ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais encourus lors de l'émission et du rachat des actions.
Le fonds peut investir une part importante de son portefeuille dans des obligations à haut rendement et non cotées. Ces obligations peuvent offrir un revenu plus élevé mais comportent un risque de défaut plus important, notamment sur des marchés volatils.
Les paiements trimestriels de revenu peuvent fluctuer. Dans des conditions de marché difficiles, il peut être plus difficile pour le gérant de vendre des actifs au prix coté, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la performance.
Dans des conditions de marché extrêmes, la capacité du fonds à répondre aux demandes de rachat sur demande peut être affectée. Certaines catégories d'actions imputent la totalité de leurs dépenses au capital, ce qui peut réduire le potentiel de croissance du capital. Veuillez consulter le Prospectus pour plus d'informations. Le DICI et le Prospectus sont disponibles sur demande auprès de Jupiter. Ce fonds peut investir plus de 35% de sa valeur dans des titres émis ou garantis par un Etat de l'EEE.
Emis par Jupiter Asset Management Limited (JAM) et/ou Jupiter Unit Trust Managers Limited (JUTM). JAM et JUTM sont tous deux autorisés et réglementés par la Financial Conduct Authority et leur siège social est The Zig Zag Building, 70 Victoria Street, Londres, SW1E 6SQ.
Aucune partie de ce document ne peut être reproduite de quelque manière que ce soit sans l'autorisation préalable de la Société ou de JAMI.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.