Perspectives et points de vue sur le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes, et l’Amérique du sud. Lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021, Janus Henderson a réuni un panel d’experts de l’industrie sur le thème de la décarbonisation sur les marchés émergents. Le panel comprenait des experts universitaires, des ONG, des décideurs politiques nationaux et des cadres de l’industrie.
Principaux points
-
Les marchés émergents sont confrontés à des enjeux de décarbonisation complètement différents de ceux des pays développés. Bon nombre d’entre eux sont encore aux prises avec la COVID et il leur est donc difficile de penser à la transition vers un avenir net zéro. L’un des enjeux fondamentaux est la nécessité de mettre en place des mécanismes de financement bien plus efficaces pour permettre aux marchés émergents de passer à un niveau net zéro, et notamment la "bancabilité" des projets d’énergie renouvelable.
-
De meilleurs mécanismes de financement pourraient être disponibles si l’émission d’un plus grand nombre d’obligations liées au climat permettaient aux marchés émergents d’utiliser le marché des capitaux et de contribué à combler le déficit de financement.
-
Des mesures devront être mises en place pour agir en tant que mécanisme de soutien et d’habilitation, en particulier pour les marchés émergents. Les gouvernements ont un rôle évident à jouer dans la transition énergétique et il leur sera vraisemblablement nécessaire de mettre en place le cadre et la stratégie nécessaires.
-
Le secteur de l’énergie constitue une partie du problème que représente changement climatique, en raison de la dépendance de nombreux marchés émergents à l’égard des combustibles fossiles, mais il pourrait également faire partie de la solution. Le secteur pourrait ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique par l’intermédiaire, notamment, des technologies éoliennes et solaires, et être une source d’opportunités sociales et économiques au vu du potentiel de création d’emplois lié à ces projets.
A l’issue de cet événement, Janus Henderson s’est engagé à mener des recherches approfondies sur les mesures prises pour atteindre la décarbonisation sur les marchés émergents. Nous avons décidé, d’après les observations finales émises par le panel, qui se sont concentrées sur l’étude des différentes initiatives réussies mises en place, des cadres politiques et des besoins de financement, de créer un indice qui pourrait suivre ces trois aspects par l’intermédiaire de sources objectives, indépendantes et publiques
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.