Le fonds OFI RS Euro High Yield, jugé conforme aux exigences du label par l’AFNOR, organisme certificateur officiel, obtient le label ISR V2020. Ce fonds est par ailleurs classé « Article 9 » de la réglementation « Disclosure » (SFDR), affichant des objectifs de durabilité en matière de climat.
Créé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ce label permet d’identifier les fonds qui soutiennent les entreprises qui contribuent à une économie durable en adoptant les meilleures pratiques. Le label ISR indique que les objectifs financiers et ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont clairement définis et expliqués aux investisseurs, et que les normes ESG sont prises en compte dans la construction et la vie du portefeuille. Il valide et certifie également l’application des méthodes d’analyse ESG, la transparence de la gestion des fonds, l’existence de politiques d’engagement et de vote, et la mesure de l’impact positif de la gestion ESG sur le développement d’une économie durable. L’équipe d’investissement composée de 4 gérants et 6 analystes basés à Hong Kong ont été formés aux meilleures pratiques en matière d’analyse ESG, capitalisant sur le savoir-faire reconnu des deux maisons mères, et continueront à s’appuyer sur cette expertise.
Le fonds OFI RS Euro High Yield est investi dans des obligations à haut rendement émises en euro par des sociétés des pays membres de l’OCDE, jugées par les gérants comme les plus engagées dans la transition énergétique et écologique. Outre cet objectif stratégique, ce FCP de droit français vise de surperformer son indice de référence sur un horizon supérieur à 3 ans.
«Ce fonds se démarque de son univers concurrentiel, où les critères ESG sont encore trop peu pris en compte, par cette double distinction cumulant à la fois le label ISR V2020 et sa classification en « Article 9 » de la réglementation SFDR. L’évaluation et la notation extra-financière des titres reposent sur un vrai travail que nous avons mené auprès des entreprises pour recueillir les données et questionner les émetteurs » précise Eric Bertrand, Directeur Général Délégué et Directeur des Gestions chez OFI AM.
« La demande d’intégration des critères extra-financiers sur l’ensemble des classes d’actifs reste forte, soutenue par le contexte réglementaire et les ambitions ESG des investisseurs. Le fonds OFI RS Euro High Yield constitue une opportunité d’investissement pour les investisseurs souhaitant bénéficier de l’attractivité financière des obligations à haut rendement tout en ayant le souci d’intégrer des enjeux climat. C’est grâce à cette double approche qu’OFI AM a été sélectionné par un grand investisseur institutionnel français en 2021 pour gérer un fonds dédié de 140 M€ » souligne Guillaume Poli, Directeur du Développement chez OFI AM.
Pour visiter le site, cliquez ICI.
À propos du Groupe OFI
Choisir les acteurs qui créent de la valeur durable pour tous, c’est préparer l’avenir. Engagé pour une finance responsable depuis 25 ans, le Groupe OFI est une référence de la gestion d’actifs et un des leaders français de l’ISR. Créé en 1971, il y a 50 ans, OFI gère 70 Mds€ d’encours à fin décembre 2021 à la fois sur les actifs cotés et non cotés, pour le compte d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale, française et internationale. Le Groupe dispose d’un ancrage historique dans l’économie sociale et solidaire.
Ses principaux actionnaires sont la Macif et la Matmut.
www.ofi-am.fr