Principaux constats :
• La durabilité est la priorité numéro un de nombreux investisseurs institutionnels
• La recherche académique a démontré que les immeubles durables affichaient des loyers et des prix plus élevés
• Le principal défi du secteur est d’améliorer l’offre actuelle, car celle pour les bâtiments économes en énergie est clairement insuffisante
L’accent mis sur la durabilité est payant…
Le dernier rapport du GIEC* a clairement démontré l’importance de la durabilité et la volonté du secteur d’agir le plus rapidement possible. Les gouvernements et les entreprises se sont engagés à renforcer leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone. Heureusement, la recherche académique a clairement démontré que les immeubles durables affichaient des loyers, des taux d’occupation et des prix de vente plus élevés, comme le montre le tableau 3. En outre, nous pensons que l’intérêt accru et même requis des investisseurs, des gouvernements, des autorités de réglementation et des locataires devrait favoriser l’investissement dans des actifs répondant à des critères ESG. Il y a déjà quelques exemples où les bâtiments doivent répondre à certains critères de label énergétique pour être occupés. Aux Pays-Bas, par exemple, les immeubles de bureaux devront avoir au minimum un label C d’ici 2023 pour être loués.
Pour accéder au site BNP Paribas Real Estate, cliquez ICI.
Clause de non-responsabilité BNP Paribas Real Estate La responsabilité de BNP Paribas Real Estate ne saurait être engagée si, malgré ses efforts, les informations contenues dans le présent rapport s’avèrent inexactes ou incomplètes. Ce rapport est publié par BNP Paribas Real Estate et les informations y figurant sont dédiées à l’usage exclusif de ses clients. Le rapport et les informations qu ’il contient ne peuvent être copiés ou reproduits sans l’autorisation préalable de BNP Paribas Real Estate.
BNP Paribas Real Estate fait partie du Groupe BNP Paribas Tous droits réservés.
Ce rapport est protégé dans son intégralité par le droit d’auteur. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, traduite, transmise ou stockée dans un système d’extraction sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de BNPPRE.
A propos de BNP Paribas REIM
With BNP Paribas REIM, you invest in REAL ESTATE AS LIVING ASSETS.
BNP Paribas REIM, une ligne de métier de BNP Paribas Real Estate, propose aux investisseurs une large gamme de fonds immobiliers et de solutions d’investissement, basée sur de fortes convictions.
Notre ancrage européen nous confère une connaissance approfondie des marchés locaux, que nous appréhendons à travers chaque m², chaque rue, chaque quartier, chaque éco-système urbain.
Avec nos 330 collaborateurs, nous prenons soin des immeubles que nous gérons comme des êtres vivants, proposant ainsi notre version du vivre ensemble au bénéfice de nos plus de 200 investisseurs institutionnels et plus de 150 000 investisseurs particuliers.
Nous sommes convaincus que la prise en compte de critères ESG permet de concilier les performances à la fois financière, environnementale et sociale.
Et pour nous, l’innovation permet de saisir les opportunités et de piloter les risques, d’aujourd’hui et de demain.
Début 2021, BNP Paribas REIM gérait 29 milliards d’euros d’actifs européens immobiliers et vivants pour le compte d’investisseurs institutionnels et particuliers.
La ligne de métier BNP Paribas REIM se compose d’entités réglementées dans les pays suivants : France, BNP Paribas Real Estate Investment Management France SA; Italie, BNP Paribas Real Estate Investment Management Italy SGR; Allemagne, BNP Paribas Real Estate Investment Management Germany GmbH; Royaume-Uni, BNP Paribas Real Estate Investment Management UK Limited; Luxembourg, BNP Paribas Real Estate Investment Management Luxembourg S.A.
Chacune des entités juridiques chargées d'offrir des produits ou services à ses clients est mentionnée respectivement dans la documentation du produit, les contrats et les informations relatives.