La société de conseil en vote ISS (Institutional Shareholder Services) vient de publier une étude sur la saison 2021 des votes des plus grosses entreprises américaines. Tirons-en quelques leçons.
Election des administrateurs
Dans l'ensemble, le vote favorable aux administrateurs proposés est resté très élevé, avec une médiane de 98,1 % et une moyenne de 96,1 %. La différence entre la moyenne et la médiane indique qu'un petit nombre d'administrateurs ont reçu un soutien particulièrement faible.
Seuls sept administrateurs n'ont pas reçu un soutien majoritaire en 2021, dont trois d'ExxonMobil ; ce chiffre ne représente que 0,1 % du total de toutes les élections d'administrateurs. Trois des administrateurs qui n'ont pas reçu le soutien de la majorité ont tout de même été élus en raison du principe de pluralité, selon lequel une seule voix suffit pour élire un administrateur. Quarante-quatre autres administrateurs (0,9 %) n’ont reçu un appui que de 50 % à 70 %.
Résolutions d’actionnaires non issues du conseil d’administration
En 2021, 362 résolutions d'actionnaires sur l'environnement, le social et la gouvernance (ESG) ont été votées au sein du S&P 500 ; les listes alternatives d'administrateurs, comme chez ExxonMobil, ont été exclues de ces statistiques. 60 résolutions, soit 16,6 % du total, ont été adoptées, tandis que 302, soit 83,4 %, ont échoué. Soixante résolutions rejetées ont cependant reçu le soutien de plus de 40 % des actionnaires.
Pour consulter en intégralité le commentaire de François LETT, Directeur du département éthique et solidaire, CLIQUEZ ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.