Pionnière de l’investissement à impact coté en France, La Financière de l’Echiquier (LFDE) renforce l’intégration de la biodiversité au sein de sa gestion et étend sa quête d’impact en soutenant un projet à fort impact social de l’association Osons Ici et Maintenant.
A l’issue de travaux avec ses parties prenantes du monde académique, scientifique, financier, LFDE a renforcé les critères liés à la biodiversité au sein de son fonds à impact dédié à la transition énergétique Echiquier Climate Impact Europe. 2 Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à la biodiversité ont été intégrés dans sa stratégie, l’ODD 14 Vie aquatique et l’ODD 15 Vie terrestre. Ils s’ajoutent aux ODD pris en compte pour le Climat, l’ODD 7 Energie propre et d’un coût abordable et l’ODD 11 Villes et communautés durables. En conséquence, Echiquier Climate Impact Europe, lancé en France en décembre 2020, change de dénomination et devient Echiquier Climate & Biodiversity Impact Europe à compter du 22 mars 2022.
Outre l’ESG et les critères financiers, la sélection de valeurs repose sur une méthodologie propriétaire qui permet d’évaluer la « maturité climat et biodiversité » des entreprises. Composée d’Adrien Bommelaer, Luc Olivier et Paul Merle, l’équipe de gestion a également renforcé son accompagnement des sociétés, en leur fixant des axes d’amélioration.
LFDE s’est de plus engagée, dans le cadre du Finance for Biodiversity Pledge, à intégrer d’ici 2024 des critères de biodiversité dans ses analyses, à mesurer l’impact de l’ensemble de ses investissements et à les publier en toute transparence.
Le partage des frais de gestion faisant partie intégrante de la démarche de LFDE, une partie des frais de gestion de ce fonds à impact financera en 2022 un projet à fort impact social : conçu par Osons Ici et Maintenant, « 100% Transition » est un programme d’accompagnement favorisant l'insertion des jeunes au service de la transition écologique et sociale.
Bettina Ducat, Directrice Générale de LFDE, déclare : « L’enjeu est de taille, 50% du PIB mondial dépend de la biodiversité et des services écosystémiques. La démarche d’Echiquier Climate & Biodiversité Impact Europe est pragmatique pour aborder cet enjeu complexe, connexe au climat et cherche à embarquer tous les secteurs pour relever le défi. »
Olivier de Berranger, Directeur Général Délégué et CIO de LFDE, ajoute : « Une partie des frais de gestion de notre fonds soutient un projet d’Osons Ici et Maintenant. « 100% Transition » conjugue recherche d’impact social et environnemental et offre à des jeunes l’opportunité de cultiver l’audace et l’optimisme, deux vertus que nous apprécions. »
À propos de La Financière de l’Échiquier
Créée en 1991, La Financière de l’Échiquier (LFDE) est l’une des principales sociétés de gestion entrepreneuriales de France. LFDE s’appuie sur son savoir-faire de gestion de conviction pour offrir à ses clients institutionnels, distributeurs et privés, les produits et solutions responsables dont ils ont besoin pour valoriser leurs investissements. LFDE gère aujourd’hui 14,5 milliards d’euros, compte plus de 140 salariés et est implantée en Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, ainsi qu’au Benelux.
À propos de d’Osons Ici et Maintenant
Fondée par Soizic et Olivier Lenoir en décembre 2014, l’association Osons Ici et Maintenant a pour mission de créer et accompagner les jeunes de tous horizons à travers différents programmes, afin qu’ils osent déployer leur potentiel, s’insèrent durablement et construisent demain. Le programme 100% Transition propose un accompagnement de 9 mois de (re)mobilisation vers l’inclusion durable, à destination des jeunes de 16 à 25 ans expérimenté en Région Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Guyane, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.
Disclaimer
La décision d’investir dans le fonds promu ne doit pas uniquement s’appuyer sur son approche extrafinancière et doit tenir compte de toutes les autres caractéristiques du fonds, tels que décrites dans son prospectus. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que son investissement dans le fonds ne génère pas d’impact direct sur l’environnement et la société mais que le fonds cherche à sélectionner et à investir dans les entreprises qui répondent aux critères précis définis dans la stratégie de gestion.
Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, risque actions, risque de gestion discrétionnaire. Pour plus d'informations sur ses caractéristiques, ses risques et ses frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur notre site www.lfde.com.