La guerre en Ukraine et le désengagement des investisseurs vis-à-vis des actifs russes ont placé les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au centre des préoccupations. Si les sanctions n'ont que peu de conséquences directes pour les investisseurs en obligations vertes - la Russie étant très dépendante des combustibles fossiles et ayant un bilan compliqué en matière d'ESG - la crise énergétique a un certain nombre de conséquences visibles pour le marché des obligations vertes.
De plus en plus de pays cherchent à garantir leur indépendance énergétique. Dans le monde entier, et en Europe en particulier, il y a une prise de conscience grandissante quant au fait que la dépendance énergétique vis-à-vis d'autres pays constitue un risque majeur pour la stabilité économique. En conséquence, l'élimination progressive des combustibles fossiles est devenue une priorité pour de nombreux gouvernements. De nombreux pays se tournent vers les obligations vertes comme moyen de stimuler les investissements dans les énergies renouvelables et d'évoluer vers une économie plus durable.
Dans certains cas, cela a incité les pays à réévaluer le nucléaire. Il est vrai que le développement d'une capacité d'énergie nucléaire permet une plus grande autonomie. Cependant, en cas de guerre cela rend un pays plus vulnérable. C'est pourquoi NN IP n'a pas modifié sa position sur le nucléaire malgré le regain d'intérêt pour ce secteur. Nos portefeuilles en obligations vertes n'investissent pas dans les obligations utilisées pour les projets nucléaires et n'incluent pas les obligations vertes des entreprises qui investissent dans de nouveaux projets nucléaires, même si ces obligations financent par ailleurs d'autres projets d'énergie verte.
L'utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) est également examinée plus en détail et la question de savoir s'il doit être inclus dans la taxonomie de l'UE est de plus en plus débattue. Nous pensons que le gaz naturel est un combustible fossile et que la plupart des gouvernements vont essayer d'en éliminer progressivement l'utilisation. S'ils peuvent se rabattre temporairement sur le GNL, la plupart des gouvernements européens reconnaissent que les énergies renouvelables représentent la solution à long terme.
Bram Bos, gérant principal de la stratégie obligations vertes chez NN Investment Partners : "Le besoin de capitaux pour financer des projets verts va augmenter à mesure que les gouvernements et les entreprises se concentreront sur la transition énergétique. Des inquiétudes ont fait surface du fait que cela pourrait augmenter le "greenium" des obligations vertes - la prime des obligations vertes par rapport aux obligations standard. Certes, il est probable que les émissions d'obligations vertes se multiplient. Toutefois, l'attention portée à la transition énergétique devrait également entraîner une augmentation de la demande. Compte tenu de cet équilibre, les greeniums devraient rester inchangés."
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Avertissement légal
Les éléments contenus dans ce document ont été préparés dans un but exclusivement informatif et ne constituent pas une offre, ni un prospectus, une invitation ou une recommandation personnalisée appelant à négocier, à acheter ou vendre un produit d'investissement quel qu’il soit ou à participer à une quelconque stratégie d'investissement. Les investissements peuvent convenir à des investisseurs privés, à la condition qu'ils aient été recommandés par un conseiller dûment habilité, agissant pour le compte de l'investisseur, sur la base d'un contrat écrit. Si une attention particulière a été portée à la rédaction du présent document, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l'objet d'aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Ni NN Investment Partners Holdings N.V., ni ses dirigeants, directeurs ou employés ne peuvent être tenus directement ou indirectement responsables des informations et/ou des recommandations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. L'information contenue dans le présent document ne devra jamais être considérée comme un conseil d'investissement comprenant une recommandation d'investissement personnalisée ou comme un avis juridique ou fiscal. Le présent document a été préparé, comme il se doit, avec toute l'attention et tous les soins requis. La présente information ne peut donner lieu à aucun droit. Pour l'obtention de conseils plus spécifiques, veuillez-vous adresser à votre conseiller en investissement. Aucune responsabilité, directe ou indirecte, n'est assumée s'agissant d'une perte éventuelle, subie ou encourue par des lecteurs ayant utilisé cette publication pour prendre des décisions. Les investissements sont soumis à des risques. Votre investissement peut augmenter ou diminuer et les résultats obtenus dans le passé ne sont pas indicatifs des résultats futurs et ne peuvent être, en aucun cas, considérés comme tels. Tous les produits et tous les instruments financiers mentionnés dans le présent document comportent leurs propres risques et sont régis par une documentation contractuelle spécifique. Chaque investisseur doit prendre connaissance de cette documentation et plus particulièrement au sein de cette documentation de la description des risques attachés à l'investissement, avant de conclure une transaction quelconque. La présentation et les informations contenues dans ce document sont confidentielles et ne doivent pas être copiées, reproduites, distribuées ou transmises à qui que ce soit, sans l’approbation écrite préalable de NN Investment Partners Holdings N.V..À propos de NN Investment Partners
NN Investment Partners est le gestionnaire d'actifs de NN Group N.V., une société cotée en bourse sur Euronext Amsterdam. NN Investment Partners a son siège à La Haye, aux Pays-Bas, et gère environ 301 milliards d'euros* (342 milliards d'USD*) d'actifs pour le compte d'institutions et d'investisseurs individuels à travers le monde. NN Investment Partners emploie environ 900 collaborateurs et possède des bureaux dans 15 pays, desservant des clients en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.
NN Investment Partners fait partie de NN Group N.V., une société cotée en bourse.
* Données au 31 décembre 2021