Il n’y a pas de définition officielle du concept de « finance durable » et la grande diversité du vocabulaire utilisé rend la compréhension des offres de produits d’investissement responsable délicate. Des labels ont ainsi été créés pour répondre à ce manque de clarté et rendre les produits financiers durables plus faciles à comprendre.
POURQUOI UN LABEL ?
Il n’y a pas de définition partagée du concept de « finance durable », ce qui laisse une grande marge d’interprétation quand on parle d’investissements durables.
Les stratégies d’investissement durable peuvent ainsi :
• être basées sur des thèmes environnementaux ou sociaux comme le changement climatique ou le capital humain,
• reposer sur des exclusions,
• viser à être les meilleures de leur catégorie, afficher les progrès les plus importants, ou laisser augurer de futurs progrès…
Enfin la grande diversité du vocabulaire utilisé (cf. notre newsletter précédente) : durable, responsable, ISR, ESG, vert, climat, écologique, transition, etc. rend la compréhension des offres de produits d’investissement responsable délicate.
Des labels ont été élaborés pour répondre à ce manque de clarté et rendre les produits financiers durables plus faciles à comprendre.
Pour consulter l'intégralité du communiqué, cliquez ICI.
Pour visiter le site, cliquez ICI.