-
Les obligations vertes restent populaires : l’intérêt des investisseurs est renforcé par les réglementations en matière de durabilité et les ambitions climatiques
-
NN IP s’attend à ce que le marché des obligations vertes, sociales et durables affiche une croissance de 1.100 milliards d’euros en 2022 en raison de l’urgence de financer la transition énergétique et de rechercher des alternatives aux combustibles fossiles
-
La croissance du marché va de pair avec une équipe renforcée : NN IP a nommé Roel van Broekhuizen comme gérant de portefeuille pour ses stratégies d’obligations vertes
Depuis le lancement de son premier fonds d’obligations vertes en 2016, NN Investment Partners (NN IP) a vu le marché se transformer, sa focalisation passant d’alternative aux obligations traditionnelles à la réalisation de l’objectif zéro émission nette et à la lutte contre le changement climatique. Ce glissement est stimulé par les réglementations récemment adoptées, telles que le Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) et la Taxonomie de l’UE. Les obligations vertes sont devenues un segment à part entière sur le marché obligataire étant donné que les investisseurs reconnaissent leurs performances financières.
Alors que le marché croît et que la demande des clients augmente, NN IP gère désormais 5 milliards d’euros d’actifs au sein de ses stratégies et mandats d’obligations vertes[1]. NN IP prévoit une accélération des investissements en obligations vertes à la lumière des ambitions accrues des investisseurs en matière de lutte contre le réchauffement de la planète.
Douglas Farquhar, Client Portfolio Manager Green Bonds chez NN Investment Partners, commente : “Depuis la mi-2021, le marché des obligations vertes a augmenté de façon exponentielle dans le sillage de l’intérêt accru des investisseurs pour les solutions en mesure d’avoir un impact environnemental positif. Les fonds à duration courte et d’obligations d’entreprises vertes demeurent populaires compte tenu de leur potentiel de génération d’une bonne performance et d’un impact positif sur l’environnement. L’essor de nos stratégies d’obligations vertes souligne que les obligations vertes sont reconnues pour le rôle majeur qu’elles jouent dans la transition énergétique, la réalisation de l’objectif zéro émission nette et la lutte contre le changement climatique.”
Dans le futur, nous nous attendons à une poursuite de la croissance du marché en raison d’une multiplication des émissions sur base de deux tendances. Tout d’abord, la transition énergétique entraînera une accélération des émissions par les États et les entreprises recherchant des alternatives aux combustibles fossiles et désirant développer d’autres moyens de transport à faibles émissions de carbone. Deuxièmement, certains segments tels que les émissions en livres sterling sont toujours à la traîne, ce qui montre qu’il subsiste un potentiel de croissance. Les émissions libellées en dollars américains ont augmenté au cours du dernier trimestre de 2021, ce qui a permis aux investisseurs américains – et à un niveau plus mondial – de se diversifier en obligations vertes. Compte tenu de l’augmentation des émetteurs, le marché devrait continuer à croître. Sur base de ces deux tendances, NN IP s’attend à ce que le marché des obligations vertes, sociales et durables poursuive sa croissance, avec des émissions estimées à 1.100 milliards d’euros en 2022.
Bram Bos, Lead Portfolio Manager Green Bonds chez NN Investment Partners, ajoute : “Compte tenu de la croissance du marché des obligations vertes et de la demande des investisseurs, la dynamique devrait se poursuivre. Notre équipe spécialisée en obligations vertes, l’une des plus grandes du secteur, effectue une analyse rigoureuse des obligations vertes visant à assurer notre approche ‘vert foncé’. Afin de pouvoir répondre à l’appétit du marché et aux besoins en ressources nécessaires pour l’analyse et un reporting fiable de l’impact, j’ai le plaisir de vous annoncer que Roel van Broekhuizen a rejoint notre équipe au 1er mars 2022 en tant que gérant de portefeuille. Roel a rejoint NN IP en 2020 et a travaillé dans différentes équipes, dont l’équipe Green Bonds. Quelque mois auparavant, il avait obtenu son Master en Gestion de l’entreprise à l’Université libre d’Amsterdam. Roel aidera à gérer nos portefeuilles d’obligations vertes et à suivre les développements sur le marché des obligations vertes, sociales et de durabilité.”
[1] Au 31 mars 2022
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Mentions légales presse
Les éléments contenus dans le présent document ont exclusivement un but informatif et ne constituent pas une offre, ni une invitation appelant à acquérir ou vendre des titres ou à participer à la mise en œuvre d'une quelconque stratégie d’investissement. Ce document est destiné à être utilisé par la presse uniquement. Bien que le contenu du présent document ait été rédigé avec le plus grand soin, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l’objet d’aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Les informations contenues dans le présent document peuvent être modifiées ou mises à jour sans avis préalable. Ni NN Investment Partners B.V., NN Investment Partners Holdings N.V., ni aucune autre société au sein de sa structure actionnariale, ni aucun de ses administrateurs, dirigeants, ou employés ne peut être tenu directement ou indirectement responsable des informations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. Les informations du présent document ne peuvent être considérées comme l’offre d’un service d’investissement. Si vous souhaitez obtenir des services d’investissement, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller dûment habilité à cette fin. L’utilisation que vous faites des informations contenues dans ce document relève de votre entière responsabilité. Investir comporte des risques, notamment le risque de perte, partielle ou totale, du capital investi. La valeur de votre investissement est susceptible de varier, à la hausse comme à la baisse, et les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne peuvent être, en aucun cas, considérées comme telles. Le présent document n’a pas pour objectif de/ne peut être utilisé pour solliciter la vente, le placement ou la souscription de titres dans des pays où ceci est interdit par la réglementation ou les autorités compétentes. Toute plainte découlant des conditions générales de cet avertissement légal ou s’y rapportant est régie par la loi néerlandaise.
À propos de NN Investment Partners
NN Investment Partners est une société de gestion d’actifs dont le siège social est à La Haye aux Pays-Bas. NN IP gère près de 301 milliards d’euros (342 milliards USD)* sur toutes les classes d’actifs, tant pour les investisseurs institutionnels que pour les distributeurs. NN Investment Partners emploie plus de 900 personnes et est actif dans 15 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Asie et au Moyen-Orient. NN Investment Partners fait partie de Goldman Sachs Asset Management.
* Données au 31 décembre 2021