Une minute pour comprendre avec Romain Avice, Gérant et Responsable adjoint du Pôle Investissement Responsable chez DNCA Finance.
Certains fonds ISR n’investissent que dans des secteurs générant de faibles émissions de CO2. Ces portefeuilles n’apportent qu’une réponse partielle aux enjeux du réchauffement climatique. Les Accords de Paris signés en 2015 ont défini en la matière un objectif clair, limiter le réchauffement climatique a +2°C. Pour respecter cet engagement, il est important d’investir dans des entreprises qui alignent leur stratégie sur cette trajectoire. Ainsi, il faut aussi considérer les secteurs où la réduction des émissions de CO2 engendrera des améliorations notables pour le climat et ne pas se limiter aux entreprises qui représentent qu’une part très faible de l’empreinte carbone mondiale.
C’est cette approche que propose la stratégie du « meilleur effort (ou Best effort en anglais) ». Cette dernière vise à investir dans les entreprises qui présentent un potentiel d’amélioration ESG significatif. Les entreprises qui se sont engagées sur une trajectoire claire et crédible de réduction de leurs émissions carbone correspondent parfaitement au pilier environnemental de cette approche. 3 prérequis fondamentaux sont généralement nécessaires pour que l’entreprise intègre l’univers d’investissement :
- Une stratégie environnementale clairement exprimée et une rémunération des dirigeants adossée à cette stratégie
- Des investissements notables matérialisant cette volonté d’amélioration
- Enfin, une échéance qui permet de piloter dans le temps la trajectoire d’amélioration et les objectifs fixés.
La stratégie du « Best effort » a donc toute sa place au sein des fonds ISR aux côtés des stratégies « Best-in-class » et « Best-in-Universe » plus largement répandues au sein des sociétés de gestion de la place.
Podcast réalisé par le Label ISR disponible ICI.
Pour accéder au site DNCA, cliquez ICI.
Mentions légales
DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance.
Ce document promotionnel ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. L'accès aux produits et services présentés peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.
DNCA Finance - 19, place Vendôme 75001 Paris - tél : +33 (0)1 80 40 11 11
Email : [email protected] - www.dnca-investments.com - Site intranet dédié aux indépendants.
Société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00 030 en date du 18 août 2000.
Conseiller en investissement non indépendant au sens de la Directive MIFID II.