La dégradation de la nature est dorénavant largement documentée. Pourtant cette dernière nous procure une multitude d'avantages regroupés en quatre grandes catégories selon l'évaluation des écosystèmes pour le millénaire des Nations-Unies :
• services de régulation : purification de l'eau et de l'air, pollinisation, séquestration du carbone, décomposition des déchets, contrôle de l'érosion et des inondations... ;
• services d'approvisionnement : fourniture de nourriture, de cultures, d'eau potable, de matières premières, de ressources médicinales, d'énergie... ;
• services culturels : expériences récréatives, valeur spirituelle et éducative... ;
• services de soutien : production primaire, photosynthèse, cycle des nutriments, formation des sols..
De nombreux défenseurs de l'environnement placent leurs espoirs dans la deuxième étape de la quinzième réunion des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 15) qui se tiendra à Kunming, en Chine, dans le courant de l'année. L'objectif principal de la conférence est d'élaborer un nouveau cadre mondial pour la protection de la faune et de la flore de la planète et de susciter une transformation de la relation de la société avec la nature.
L'économie circulaire semble particulièrement propice à bon nombre des actions proposées et peut, parallèlement, contribuer à traiter les causes profondes de la perte de biodiversité. En s'attaquant à l'élimination des déchets et de la pollution, en prolongeant l'utilisation des produits et des matériaux et en régénérant les systèmes naturels, l'économie circulaire peut contribuer de manière significative à la conservation de la biodiversité. Elle intègre les produits et les matériaux dans deux cycles : le cycle technique (utilisation partagée du produit, réutilisation du produit et des composants, réparation, entretien, recyclage) et/ou le cycle biologique (retour des nutriments à la nature, régénération, utilisation de ressources naturelles renouvelables).
Pour consulter en intégralité le commentaire de François LETT, Directeur du département éthique et solidaire, CLIQUEZ ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.