-
La dernière étude CREATE-Research réalisée par DWS auprès des principaux fonds de pension montre des progrès, mais aussi un retour à la réalité sur leurs ambitions "net zéro".
-
Plus de 50 % des fonds de pension interrogés ont intégré ou sont en train d'intégrer une stratégie "net zéro" dans leurs portefeuilles, mais beaucoup pensent qu'il est peu probable que leurs objectifs en matière de neutralité carbone soient atteints dans les conditions actuelles.
-
Plus de 50 % des fonds de pension considèrent les investissements passifs comme un élément permanent de leurs portefeuilles climatiques.
Selon la dernière enquête de CREATE-Research parrainée par DWS, la majorité des fonds de pension internationaux ont intégré ou sont en train d'intégrer des objectifs liés au changement climatique dans leurs portefeuilles d'investissement. Cependant, un effort plus important est nécessaire pour que les fonds de pension atteignent leurs ambitions "net zéro", 60% des sondés estimant que leurs objectifs en matière de neutralité carbone ne seront pas atteints dans les conditions actuelles. Ce constat suggère la mise en place de solutions plus personnalisées et un engagement plus marqué en faveur de l'intendance.
L'enquête menée auprès de 50 grands fonds de pension basés en Amérique du Nord, en Europe et en Australasie, qui gèrent collectivement 3 300 milliards d'euros d'actifs (au 31 décembre 2021), a révélé que 16 % des répondants ont pleinement intégré les objectifs en matière de changement climatique dans leurs portefeuilles d'investissement. 42 % sont en cours de mise en œuvre, 22 % sont proches de la prise de décision et 20 % en sont au stade de la sensibilisation. Près de trois sondés sur cinq poursuivent donc des stratégies "net zéro".
« Bien que de nombreux fonds de pension soient très proactifs en matière de changement climatique, il est clair que le secteur est encore aux prémices d'une action "net zéro" », a déclaré Amin Rajan, directeur général de CREATE-Research.
56 % des fonds de pension interrogés considèrent les investissements passifs comme un élément permanent de leur portefeuille climatique, tandis que 56 % d'entre eux prévoient d'utiliser des indices conformes aux Accords de Paris « à grande échelle ». 42% des fonds de pension ont adopté ou sont en train d'adopter l'investissement climatique dans leurs portefeuilles passifs.
L'enquête révèle également que 80 % des participants aux fonds de pension utilisent l'intendance comme principal véhicule d'investissement climatique, 78 % d'entre eux participent aux votes par procuration et aux résolutions des actionnaires.
L'enquête révèle que dans les fonds passifs, seuls 28 % des sondés sont encore dans la phase de « sensibilisation » de la mise en œuvre des investissements climatiques, contre 43 % dans le cadre de l'enquête 2020. 24 % des répondants se classent désormais dans la phase « de maturité » de la mise en œuvre, contre 21 % en 2020. Les fonds de pension sont donc plus nombreux à adopter des investissements indiciels durables.
« Nous sommes ravis de parrainer une fois de plus cette importante enquête de CREATE-Research. L'enquête montre que de plus en plus de fonds de pension s'engagent sur la voie de l'investissement durable, y compris les derniers produits indiciels ESG. Mais il est clair que les investisseurs institutionnels et les fournisseurs de solutions d'investissement doivent faire davantage d'efforts pour atteindre le "net zéro" », a déclaré Simon Klein, responsable mondial des ventes passives chez DWS.
Le rapport complet « Net zero : Au-delà de l’engouement médiatique : Passive Investing 2022 » peut être consulté ici.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
À propos de DWS Group
Avec 902 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 31 mars 2022), DWS Group (DWS) est l’un des principaux gérants d’actifs mondiaux. S’appuyant sur plus de 60 ans d’expérience et une réputation d’excellence en Allemagne, en Europe, en Amérique et en Asie, DWS est reconnu par les investisseurs à travers le monde comme un partenaire de confiance offrant des solutions d’investissement intégrées, stables et innovantes au sein d’une gamme complète.
Nous proposons aux investisseurs privés et institutionnels des solutions d’investissement sur l’ensemble des classes d’actifs, alignées sur les tendances de marché. Notre expertise diversifiée dans les gestions Active, Passive et Alternative – ainsi que notre engagement Environnemental, Social et en matière de Gouvernance – sont complémentaires pour la création de solutions sur mesure destinées à nos investisseurs. Notre expertise ainsi que le savoir-faire de nos économistes, analystes et professionnels de l’investissement sont réunis au sein d’un CIO View global, qui guide notre approche d’investissement stratégique.
DWS souhaite innover et façonner l’avenir de l’investissement : avec environ 3.600 employés à travers le monde, nous sommes un groupe local avec une dimension mondiale. Nous sommes des investisseurs - chargés de construire les meilleures fondations pour l'avenir de nos clients.
Principaux risques
- Les investisseurs doivent noter que les ETF Xtrackers UCITS ne sont pas à capital protégé ou garanti et que les investisseurs doivent être prêts et capables de supporter des pertes du capital investi jusqu'à une perte totale.
- Les actions des ETF Xtrackers UCITS qui sont achetées sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être revendues directement au fonds concerné. Les investisseurs doivent acheter et racheter ces actions sur le marché secondaire avec l'aide d'un intermédiaire (par exemple, un teneur de marché ou un courtier en valeurs mobilières) et peuvent encourir des frais pour ce faire (comme décrit plus en détail dans le prospectus applicable). En outre, les investisseurs peuvent payer plus que la valeur nette d'inventaire courante d'une action dans un ETF d'OPCVM Xtrackers lorsqu'ils achètent des actions sur le marché secondaire, et peuvent recevoir moins que la valeur nette d'inventaire courante lorsqu'ils vendent ces actions sur le marché secondaire.
- Les investissements dans des fonds comportent de nombreux risques, notamment les risques généraux du marché, les risques de crédit, les risques de change, les risques de taux d'intérêt et les risques de liquidité. La valeur d'un investissement dans un ETF d'OPCVM Xtrackers peut diminuer ou augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leur investissement initial.
- Les investissements dans les titres ETC ne produisent pas d'intérêts et la performance est soumise à la déduction de la commission du produit.
- La fixation du prix des titres ETC sur le marché secondaire peut se faire avec une décote ou une prime importante par rapport à la valeur par titre ETC (valeur intrinsèque) publiée par l'émetteur. Les investissements dans les ETC Xtrackers impliquent de nombreux risques, y compris, mais sans s'y limiter, les risques généraux de marché liés aux matières premières concernées, les risques de taux de change, les risques de taux d'intérêt, les risques inflationnistes, les risques de liquidité et les risques juridiques et réglementaires.
- Les fluctuations des taux de change peuvent avoir un impact sur la valeur de votre investissement. Si la devise de votre pays de résidence est différente de la devise dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, la valeur de votre investissement peut augmenter ou diminuer en fonction des mouvements des taux de change.
- Pour une description complète des facteurs de risque, veuillez-vous reporter au prospectus correspondant.
Avis important
Ce communiqué de presse a été publié au Royaume-Uni et approuvé par DWS Investments UK Limited. DWS Investments UK Limited est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority.
Toute référence à "DWS" doit, sauf indication contraire du contexte, être comprise comme une référence à DWS Investments UK Limited, y compris à l'une de ses sociétés mères, à l'une de ses sociétés affiliées ou filiales et, le cas échéant, à toute société d'investissement promue ou gérée par l'une de ces entités.
Les performances passées ne sont pas un guide pour les rendements futurs.
Les ETF Xtrackers UCITS sont tous des ETF de l'une des plateformes suivantes : Xtrackers, Xtrackers II ou Xtrackers (IE) plc.
Xtrackers, Xtrackers II et Xtrackers (IE) plc sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) conformes aux lois et règlements applicables et constitués en sociétés d'investissement à capital variable et à responsabilité distincte entre leurs compartiments respectifs.
Les sociétés Xtrackers et Xtrackers II sont enregistrées au Grand-Duché de Luxembourg, sont inscrites au Registre de commerce et des sociétés du Luxembourg sous le numéro B-119.899 (Xtrackers) et B-124.284 (Xtrackers II) respectivement et ont leur siège social au 49, avenue J.F. Kennedy, L-1855 Luxembourg. Xtrackers (IE) plc est constituée en Irlande sous le numéro d'enregistrement 393802 et a son siège social au 78 Sir John Rogerson's Quay, Dublin 2, Irlande.
DB ETC plc a été constituée à Jersey sous le numéro d'enregistrement 103781 le 6 août 2009 et organisée selon la loi sur les sociétés (Jersey) de 1991. Vous pouvez obtenir le prospectus complet de DB ETC plc à St. Paul's Gate, St. Helier, Jersey, JE4 8ZB, Channel Islands ou sur www.etf.dws.com. Xtrackers ETC plc a été constituée en Irlande sous le numéro d'enregistrement 627079 le 21 mai 2018 et organisée selon les lois de l'Irlande en tant que société anonyme conformément à la loi sur les sociétés de 1963 à 2013. Elle a été établie en tant que véhicule à vocation spéciale dont la seule activité est l'émission de titres ETC. Siège social : Fourth Floor, 3 George's Dock, IFSC, Dublin 1, Irlande. Le prospectus de base de Xtrackers ETC plc est disponible gratuitement sur www.etf.dws.com ou sur demande auprès de Xtrackers ETC plc.
DWS Investment S.A. agit en tant que société de gestion de Xtrackers, Xtrackers II et Xtrackers (IE) plc.
Ces informations sont uniquement destinées à des fins d'information et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation, une offre ou une sollicitation. Toute décision d'investissement relative à un Xtrackers ETF/ ETC doit être fondée uniquement sur la dernière version du prospectus, les rapports annuels audités et, s'ils sont plus récents, les rapports semestriels non audités et le document d'information clé pour l'investisseur (KIID), tous disponibles en anglais sur demande ou sur www.Xtrackers.com. En cas d'incohérence avec le prospectus, la dernière version du prospectus prévaut.
Un résumé des droits des investisseurs est disponible sur le site www.etf.dws.com sous la rubrique "About Us - How to Complain ?".
© DWS Investments UK Limited 2022.