Le 22 mai 2022, la Commission européenne a officiellement annoncé son plan REPowerEU, qui vise à accélérer la transition de l'UE vers l'abandon du gaz russe. Cette stratégie repose en grande partie sur l'accélération du déploiement des énergies renouvelables dans toute l'UE afin de réduire la demande totale de gaz de plus de 50 % d'ici 2030.
En d'autres termes, l'objectif de cette stratégie est d'accroître la sécurité énergétique de l'UE tout en réduisant les émissions de carbone. Cependant, certains des efforts de REPowerEU pour réduire la demande de gaz peuvent avoir des effets indésirables. On s'attend désormais à ce que les prix du gaz restent plus élevés pendant plus longtemps, ce qui pourrait également entraîner une augmentation de la consommation de charbon et une éventuelle prolongation de la durée de vie des centrales électriques au charbon.
Alistair Perkins, Head of Infrastructure Debt & Project Finance chez NN IP commente : « Cette augmentation des prix de l’énergie sur le long-terme devrait avoir un impact sur les citoyens de l’UE qui seront de plus en plus nombreux à tomber dans la précarité énergétique (ce qui posera un problème pour les politiques). C’est pourquoi nous pensons qu'en dehors des opportunités d'investissement accrues dans les énergies renouvelables, nous verrons également se multiplier les opportunités pour réduire la pression sur les factures publiques de chauffage (chauffage urbain, compteurs intelligents, etc.), ainsi que sur les interconnecteurs, les mises à niveau de réseaux et la mise en place de réseaux intelligents. Nous anticipons également d'importantes opportunités d'investissement dans le développement de l'économie de l'hydrogène (électrolyseurs, pipelines et stockage). »
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Mentions légales presse
Les éléments contenus dans le présent document ont exclusivement un but informatif et ne constituent pas une offre, ni une invitation appelant à acquérir ou vendre des titres ou à participer à la mise en œuvre d'une quelconque stratégie d’investissement. Ce document est destiné à être utilisé par la presse uniquement. Bien que le contenu du présent document ait été rédigé avec le plus grand soin, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l’objet d’aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Les informations contenues dans le présent document peuvent être modifiées ou mises à jour sans avis préalable. Ni NN Investment Partners B.V., NN Investment Partners Holdings N.V., ni aucune autre société au sein de sa structure actionnariale, ni aucun de ses administrateurs, dirigeants, ou employés ne peut être tenu directement ou indirectement responsable des informations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. Les informations du présent document ne peuvent être considérées comme l’offre d’un service d’investissement. Si vous souhaitez obtenir des services d’investissement, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller dûment habilité à cette fin. L’utilisation que vous faites des informations contenues dans ce document relève de votre entière responsabilité. Investir comporte des risques, notamment le risque de perte, partielle ou totale, du capital investi. La valeur de votre investissement est susceptible de varier, à la hausse comme à la baisse, et les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne peuvent être, en aucun cas, considérées comme telles. Le présent document n’a pas pour objectif de/ne peut être utilisé pour solliciter la vente, le placement ou la souscription de titres dans des pays où ceci est interdit par la réglementation ou les autorités compétentes. Toute plainte découlant des conditions générales de cet avertissement légal ou s’y rapportant est régie par la loi néerlandaise.
NN Investment Partners est une société de gestion d’actifs dont le siège social est à La Haye aux Pays-Bas. NN IP gère près de 282 milliards d’euros (314 milliards de dollars US)* sur toutes les classes d’actifs, tant pour les investisseurs institutionnels que pour les distributeurs. NN Investment Partners emploie plus de 900 personnes et est actif dans 15 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Asie et au Moyen-Orient.
NN Investment Partners fait partie de Goldman Sachs Asset Management.
* Données au 31 mars 2022