Après l’inquiétude face à la nouvelle disposition de la loi Sapin II quant à l’assurance vie (voir notre article), il est naturel de se demander si les français ont suivi leurs craintes en diminuant leur attrait pour ce placement.
Si tel était le cas pour le mois d’octobre avec une collecte nette négative de 100 millions d’euros, le mois de novembre replace ce contrat en tête des placements puisqu’un français sur deux possède toujours un contrat d’assurance-vie. Et nombreux sont ceux qui souhaitent se doter d’un tel contrat prochainement.
La célèbre maxime « l’assurance vie est le placement préféré des français » est donc encore une fois vérifiée, comme le montre le baromètre des français du mois de novembre publié par Odoxa, institut d’études. [1]
La position des français n’a pourtant pas changé sur cette nouvelle loi, puisque 70% d’entre eux s’y déclarent opposés, alors que dans le même temps 2/3 d’entre eux pensent que le secteur de la banque et de l’assurance n’est pas assez contrôlé…
Le paradoxe ne s’arrête pas là. En effet contrairement à ce qu’on pense ce placement n’est pas plébiscité en raison de son rendement, pourtant au-delà de toute réalité économique, mais principalement pour sa fiscalité avantageuse et sa forte liquidité.
Là encore les mentalités sont bien ancrées avec un besoin d’épargne toujours présent chez nos contribuables.
Malgré ces chiffres plutôt positifs le gouvernement a donc encore un long travail avant de faire accepter ses nouvelles mesures.
EV/EF
Voir aussi
[1] Enquête réalisée auprès de 1 002 Français sur les 23 et 24 novembre 2016.