Dans une note claire et synthétique concernant les modalités de prélèvement à la source, Maryline Lourenço, juriste chez Cholet Dupont, nous décrit la posture à adopter. Morceaux choisis.
« Pour éviter une double imposition des revenus de 2017, un crédit d’impôt exceptionnel permettra d’effacer l’imposition sur les revenus courants1. Il se matérialisera par un remboursement de l’impôt.
Les revenus dits « exceptionnels » seront imposés comme habituellement. Ainsi, la taxation des dividendes, intérêts et plus-values restera identique à celle pratiquée sur les revenus de 2015 et ne fera pas l’objet d’une restitution.
[…]
Les déductions (versements PERP notamment) n’auront pas d’impact fiscal positif en 2017 si vous percevez exclusivement des revenus courants.
Les revenus fonciers récurrents sont considérés comme courants et bénéficieront alors d’un remboursement d’’impôt. Dès lors, si vous ne percevez que des revenus fonciers non exceptionnels, les charges déductibles comme les travaux fonciers seront inutiles si réalisés en 2017.
Toutefois, à titre incitatif, les travaux réalisés en 2017 et 2018 pourront être déduits des revenus fonciers de 2018 à hauteur de 50 %.
[…]
Il n’est pas nécessaire de procéder à des investissements ou à des dépenses afin d’abaisser votre imposition cette année. (…)
Vous n’êtes pas soumis à l’ISF : il est judicieux d’abaisser ou d’annuler vos versements PERP notamment et de les reporter à 2018.
Vous êtes soumis à l’ISF : le capital versé sur un PERP est non taxable dès lors que vous procédez à des versements réguliers depuis 15 ans. (…)
Si les travaux à réaliser sur vos biens immobiliers ne sont pas urgents, il sera alors préférable d’attendre 2019 ».
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
Voir aussi
1 : Salaires, retraites, revenus mobiliers sous conditions...