C’est peut-être la prochaine mode dans le secteur de la pierre papier. Après le lancement du premier FILM par A Plus Finance en septembre 2016, La Française a lancé la commercialisation de son fonds (voir notre article). Focus sur ces petits nouveaux qui ne manqueront pas de faire parler d’eux.
Un FILM (Fonds d’Investissement en Location Meublée) est un dispositif, issu de la Loi Macron d’août 2015, permettant aux investisseurs particuliers d’acquérir de la pierre-papier à moindre coût. Il offre également la possibilité de bénéficier du régime fiscal de la LMNP[1].
La combinaison des deux solutions se veut attrayante à plusieurs égards. Outre l’avantage de la liquidité, les revenus entrent dans la catégorie BIC non professionnels. De même, les FILM présentent les critères de diversification et de mutualisation du risque[2]. De plus, le souscripteur est « exonéré » de toutes les contraintes liées à la détention d’un actif immobilier[3].
Suite à une question de nos lecteurs nous précisons qu’afin de bénéficier de régime le particulier doit détenir les parts du fonds en direct [1]. Une SARL de famille détenant un actif immobilier, par exemple, ne pourra pas souscrire[4]. Par ailleurs, à la différence des OPCI grand public[5], les parts de FILM ont vocation à être détenues sur un compte-titre.
Selon nos sources BNP Paribas devrait entrer dans la danse prochainement avec un produit dédié.
YK/FL
Voir aussi
[1] Location meublée non professionnelle
[2] Les FILM sont en grande partie investis dans des résidences médicales, senior, étudiantes dans des zones à forte demande.
[3] Problématiques liées aux locataires, lourdeur administrative.
[4] Apporter cet immeuble au fonds reviendrait à le lui céder, in fine.
[5] Quasi-systématiquement détenus sur des unités de compte ou contrats d’assurance vie.