Concernant la retraite, les entreprises asiatiques permettent aux expatriés soit de cotiser sur place et de faire valoir leurs droits pour le régime de base en France, soit de percevoir cette cotisation sous forme de liquidités disponibles immédiatement. Beaucoup de jeunes expatriés, pessimistes à propos de leur future retraite française, choisissent cette seconde option, préférant investir leurs fonds propres et préparer eux-mêmes leur retraite. D’où la nécessité pour eux de se construire un patrimoine dès leur arrivée à Shanghai.
Les expatriés en couple rencontrent une autre problématique : celle de devoir protéger leur conjoint si celui-ci arrête de travailler le temps de l’expatriation. Ils sont à la recherche d’un investissement régulier, sur le long terme qui garantisse la constitution d’une retraite complémentaire pour leur conjoint en cas de séparation ou de décès.
Deux solutions sont en général très prisées pour ces profils en quête d’une retraite confortable pour eux ou leurs conjoints : les SCPI, qui offrent, cette année encore, de très bons rendements et l’assurance-vie, privilégiée par les profils plus prudents.
Les salaires de certains professionnels peuvent être très élevés à Shanghai, d’où la volonté de ces derniers de réduire leur ISF. Ceux qui prévoient de revenir en France privilégient l’ouverture de contrats d’assurance-vie au Luxembourg. Ce placement permet aux souscripteurs, après cinq années d’expatriation, de bénéficier, dès leur retour en France et pendant 5 ans, d’une exonération sur l’ISF sur leur patrimoine situé à l’étranger. Certains choisissent également d’investir LMNP (1) soit en direct soit par le biais de fonds dédiés, pour son impact sur l’impôt sur le revenu.
Cela sans présumer de ce que seront les nouvelles dispositions de la Loi de Finance pour 2018.
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Anne Ribes et Didier Bohm, consultant en gestion de patrimoine Equance
EF/FL
Voir aussi
- Location Meublée Non Professionnelle