Vous ne la connaissiez pas ? L’équipe de Witam la décrypte.
La Protection Universelle Maladie (PUMA), mise en place par l’article 59 de la loi n° 2015-1702 du 21 décembre 2015 de financement de la sécurité sociale pour 2016, est entrée en vigueur le 1erjanvier 2016 avec pour objectif la simplification des démarches administratives des assurés pour faire valoir Leurs droits à la prise en charge de leurs frais de santé.
Elle remplace la CMU de base alors supprimée. En contrepartie, une nouvelle taxe a vu le jour pour certains assurés : la cotisation subsidiaire maladie (CMS).
Qui peut bénéficier de la PUMA ?
La PUMA garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable ou régulière un droit à la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
Quelle est la contrepartie du bénéfice de la PUMA ?
Tout assuré bénéficiaire de la prise en charge de ses frais de santé doit contribuer au financement de l’assurance maladie en fonction de sa situation et de ses ressources.
A titre d’exemple, les personnes recevant des revenus d’activité cotisent d’ores et déjà à l’assurance maladie sur leurs revenus […]
Pour lire la suite, cliquez ICI.